Sur le pont à l’occasion d’un match amical, Saint-Etienne a communiqué une mauvaise nouvelle à ses supporters. Les Verts seront privés d’un titulaire régulier pour une très longue période.

Eliminé en Coupe de France, Saint-Etienne était opposé ce samedi à l’AJ Auxerre dans le cadre d’un match amical (1-1). Au-delà du déroulement de cette rencontre, les mauvaises nouvelles sont tombées quelques minutes plus tard, loin du point presse de son entraîneur Eirik Horneland. Premier cas, celui de Zuriko Davitashvili.

Touché le weekend dernier face au Mans, l’ailier gauche géorgien est d’ores et déjà forfait pour la venue samedi prochain de Clermont, à l’occasion de la 19e journée de Ligue 2, mais l’indisponibilité de l’ancien Bordelais ne devrait pas s’éterniser dans le temps.

Maxime Bernauer touché au genou

Plus préoccupant, l’état physique de Maxime Bernauer. Absent contre Le Mans, le défenseur central de 27 ans a subi une grave blessure au genou. “Il a été opéré du ménisque hier vendredi. Il sera absent 3 à 4 mois, il y a de fortes chances que la saison soit finie pour lui”, a indiqué le coach norvégien concernant l’ancien du Paris FC, titulaire à chaque fois qu’il se trouvait sur la feuille de match.

Un nouveau contretemps dans la saison 2025-2026 du joueur de 27 ans, gêné par les soucis physiques et suspendu trois matchs en octobre après une expulsion contre Guingamp (2-3). Une longue indisponibilité qui vient bouleverser le mercato hivernal de Kilmer Sports Ventures.

L’ASSE n’a plus que 3 défenseurs centraux

Alors que les Verts ont jusque-là fait de l’arrivée d’un latéral gauche et d’une sentinelle leur priorité de ce mois de janvier 2026, il devient désormais urgent pour l’AS Saint-Etienne de recruter un nouveau défenseur central. Les plus optimistes des supporters stéphanois se féliciteront du retour de Chico Lamba, aligné ce samedi contre l’AJA et désormais attendu à la compétition après 12 matchs manqués. Mais entre l’absence longue durée de Maxime Bernauer et le fait que Dylan Batubinsika n’entrera pas davantage dans les plans d’Eirik Horneland une fois son retour de la Coupe d’Afrique des Nations, les solutions se comptent sur les doigts d’une seule main.

Saint-Etienne n’a aujourd’hui plus que trois axiaux à disposition : Chico Lamba, qui aura besoin d’un peu de temps pour revenir à son meilleur niveau, Mickaël Nadé et le jeune Kévin Pedro, à son avantage face aux Manceaux. Ce qui semble un peu court pour un candidat à la montée en Ligue 1. Et ce d’autant plus qu’il serait naturel que KSV anticipe encore une éventuelle future blessure vu la cascade de pépins physiques subis depuis le début de saison.