Mercato Strasbourg : 0 minute contre une N2 pour la première de Gary O’Neil, un remplaçant plus que jamais sur le départ
Nommé nouvel entraîneur de Strasbourg en lieu et place de Liam Rosenior, Gary O’Neil a décroché un premier succès sur le banc alsacien en Coupe de France, contre Avranches (6-0). Une démonstration qui n’a pas permis à un remplaçant sur le départ d’arranger son sort lors de ce mercato hivernal.
Trois jours seulement après avoir été désigné nouveau coach de Strasbourg en remplacement de Liam Rosenior, parti à Chelsea, Gary O’Neil a réussi ses débuts avec le RCSA. Pas un exploit puisque le 7e de Ligue 1 affrontait les amateurs d’Avranches (N2) en 16es de finale de Coupe de France pour une démonstration des partenaires de Joaquin Panichelli (6-0).
Si tirer des enseignements contre une adversité aussi limitée serait exagéré, ce match n’a pas arrangé la situation d’un habituel remplaçant qui n’aura même pas profité de cette rencontre pour grappiller du temps de jeu. Alors que le milieu français Mathis Amougou, à la peine sous les ordres de Liam Rosenior, a disputé la dernière demi-heure, Rabby Nzingoula a assisté du banc de touche à la balade strasbourgeoise.
Nzingoula à l’ASSE, pas la tendance
Ce match ressemblait pourtant à une occasion rêvée d’honorer sa troisième titularisation de la saison 2025-2026. Mais le milieu défensif, de retour dans l’effectif alsacien à l’issue d’un prêt de douze mois à Montpellier, devra encore prendre son mal en patience.
Resté sur le banc à l’occasion des quatre dernières journées de Ligue 1, le joueur de 20 ans est légitimement tenté par un départ pendant ce mercato hivernal, sa non-utilisation contre Avranches supposant que l’ancien coach de Wolverhampton ne compte pas lui donner sa chance. Pas plus que son prédécesseur et compatriote anglais.
Annoncé sur les tablettes de l’AS Saint-Etienne, même si les Verts ne seraient pas emballés, le Lillois pourrait s’en aller via un prêt de six mois. Sous contrat jusqu’en juin 2027, Rabby Nzingoula – 49 petites minutes en Ligue 1 cette saison, n’a disputé à ce jour que 15 matchs toutes compétitions confondues avec Strasbourg.