La décision prise “d’un commun accord” a surpris les joueurs, qui auraient découvert le changement par le biais du communiqué officiel du club.

Le passage de Xabi Alonso à la tête du Real Madrid a pris fin ce lundi, un jour après la défaite contre le FC Barcelone en finale de la Supercoupe d’Espagne. Selon le journal Marca, la décision a pris tout le vestiaire merengue par surprise. “Son départ a été un véritable choc pour l’effectif”, a souligné le quotidien de madrid

Pourquoi la direction du Real Madrid a écarté Xabi Alonso

Le Real Madrid a informé dans le communiqué officiel que le départ s’est fait “d’un commun accord”. C’est d’ailleurs par le biais de cette note que certains joueurs ont découvert le changement technique, selon Marca. Il n’y aurait pas eu de conversation entre Xabi et ses joueurs pour les en informer auparavant.

Toujours selon Marca, même avec la défaite contre le Barça, l’ambiance était “sereine” sur le chemin du retour de Djeddah à Madrid et les joueurs croyaient au maintien de l’Espagnol. “Le groupe comprenait que le projet suivait son cours et que Xabi avait le soutien après le tournoi, comme en témoignait l’accolade entre le président (Florentino Pérez) et l’entraîneur du Real Madrid lors de la remise des médailles”.

Marca évoque que l’option de mettre fin à l’expérience avec Xabi Alonso est venue du club. La réunion entre les parties concernées a inclus une analyse de la saison et la direction a souligné des doutes concernant l’avenir du projet technique.

Alvaro Arbeloa lors de sa première séance d'entraînement avec le Real Madrid
Alvaro Arbeloa lors de sa première séance d’entraînement avec le Real Madrid – Photo Icon Sport

Certains joueurs en désaccord avec Xabi Alonso

Au-delà même des résultats, le cycle de Xabi Alonso a été marqué par des performances très irrégulières et peu d’harmonie. Il y aurait également eu des joueurs mécontents sur la méthodologie de l’entraîneur du Real. L’intention de Xabi Alonso était d’implémenter un style “rock and roll”, mais cela n’aurait pas été vu dans les matchs disputés. “Le contexte a conduit le Real Madrid à suggérer à l’entraîneur qu’il serait préférable pour les deux parties de suivre des chemins séparés”, a souligné Marca.

Certains joueurs consultés par Marca auraient indiqué que la relation entre Xabi et l’effectif était plus sereine ces dernières semaines, ce qui a laissé le groupe plus “perplexe” face à la décision. Les stars merengues seront désormais dirigées par Arbeloa, qui était au Castilla et est également un ancien joueur du club. Quelle sera la proposition en terme de jeu ? Du jeu direct et du Gegenpressing pour Arbeloa au Real ?

Le prochain défi du Real Madrid est en Coupe du Roi mercredi, sur la pelouse d’Albacete.