Mercato – Liverpool, Manchester City… Quel rebond pour Xabi Alonso après le Real Madrid ?
Xabi Alonso a perdu son poste au Real Madrid. L’Espagnol, qui a toujours la cote sur le marché, devrait rapidement rebondir. Mais où ?
Les 6 raisons du divorce entre le coach et le club espagnol ont été révélées. Entre les résultats, le style de jeu ou encore une mésentente avec de nombreux joueurs, Xabi Alonso a perdu la confiance de la direction du Real Madrid, qui va désormais miser sur Alvaro Arbeloa.
Le technicien de 44 ans va lui rester sans contrat, pour l’instant. Mais, a priori, pas pendant très longtemps, et il est aisé d’annoncer que Xabi Alonso devrait retrouver un banc de touche au maximum cet été, si ce n’est avant.
Après le Real Madrid, Liverpool pour Xabi Alonso ?
Le premier club qui vient à l’esprit est Liverpool. Sur le banc des Reds depuis l’été 2024, Arne Slot vit une saison très compliquée. Le Néerlandais est un peu décroché en Premier League (4e), et ne devrait pas remporter le titre de champion. Sa relation avec un cadre comme Mohamed Salah n’est pas au beau fixe, et un départ de l’intéressé était concrètement évoqué en décembre 2025.
Si les mauvais résultats reviennent en cette deuxième partie de saison, la direction pourrait se précipiter sur l’occasion, en virant Arne Slot pour placer Xabi Alonso sur le banc. L’Espagnol ne devrait pas refuser, car le projet est alléchant, et l’ancien milieu est attaché aux Reds après y être passé tant que joueur (2004-2009). Liverpool est l’option la plus probable pour l’avenir du coach, d’autant que, selon AS, le 4e de PL accorde “une valeur supérieure” à l’entraîneur, malgré son départ du Real Madrid après seulement six mois.
Manchester City et le Bayern Munich apprécient Xabi Alonso
C’est également le cas de Manchester City, d’après le média ibérique. Alors que Pep Guardiola évoque régulièrement son départ, avec une fin de contrat en juin 2027, Xabi Alonso pourrait le remplacer sur le banc. Et démarrer une nouvelle (longue) ère espagnole ? Néanmoins, si les Cityzens ne se séparent pas de l’ancien coach du Barça à l’été 2026, le club anglais ratera l’opportunité, car Xabi Alonso ne devrait pas rester libre au-delà de l’été prochain, en regard de nombreuses sollicitations et de sa cote sur le marché.
L’entraîneur plaît aussi au Bayern Munich, dixit AS, mais Vincent Kompany (39 ans) apparaît actuellement indéboulonnable. À plus long terme, le club allemand pourrait recroiser la route de son ex-joueur (2014-2017), car ces dernières saisons, le leader de la Bundesliga donne souvent sa chance aux jeunes entraîneurs, en âge (Julian Nagelsmann) ou en expérience (Hansi Flick).
Manchester United et Tottenham “souhaiteraient” également recruter Xabi Alonso, d’après AS, mais leur instabilité les éloigne du coach de 44 ans. Celle inhabituelle et actuelle à Liverpool rapproche par contre le coach du banc.