Après être entré dans le capital de Manchester United, INEOS délaisse désormais l’OGC Nice. La société britannique souhaite vendre le club azuréen le plus rapidement possible et songe même de revoir ses exigences financières à la baisse.

Racheté en 2019 par INEOS, l’OGC Nice devait initialement devenir une place forte du football français. Si le Gym a connu quelques belles saisons avec plusieurs qualifications européennes et une finale de Coupe de France en 2022, les résultats sont globalement assez décevants. Le club azuréen ne parvient pas à trouver de la stabilité et sur la scène européenne, le bilan est catastrophique. Dorénavant concentré à 100% sur Manchester United, INEOS souhaite vendre Nice, mais pas à n’importe quel prix.

À l’époque, le groupe pétrochimique britannique avait racheté Nice contre environ 100 millions d’euros. Son grand patron, Sir Jim Ratcliffe, voulait revendre ses parts contre 200 millions d’euros. Il a notamment contacté la banque Lazard pour trouver de potentiels acquéreurs, en vain pour l’instant. D’après les informations de Bloomberg, INEOS a changé de stratégie et a accepté de baisser le prix de l’OGC Nice, afin de faciliter une vente.

INEOS brade l’OGC Nice

Le média spécialisé dans l’économie ne révèle toutefois pas le nouveau prix de vente de Nice, mais assure que les acheteurs étaient tous réticents à l’idée de mettre 200 M€ sur la table pour devenir le nouveau propriétaire de l’actuel 14e de la Ligue 1. Il faut dire que la conjoncture actuelle n’est clairement pas optimiste. Les Aiglons ont vendu leurs meilleurs joueurs ces dernières saisons et les résultats récents sont inquiétants.

Les retours des hommes forts du passé comme Jean-Pierre Rivère et Claude Puel sont une bonne nouvelle pour la pérennité du club. Mais il y a peu de chances que Jim Ratcliffe réalise une plus-value grâce au Gym. La priorité des Niçois est de se rassurer en championnat et de renouer avec les supporters. L’affluence moyenne ne cesse de baisser à l’Allianz Riviera et la cassure semble totale avec les fans. Avant de vendre, INEOS doit d’abord apporter de la stabilité, pour séduire les futurs investisseurs.