Nommé entraîneur de l’AS Monaco le 11 octobre dernier en lieu et place d’Adi Hütter, Sébastien Pocognoli enchaîne les déconvenues avec le club de la Principauté, encore battu ce vendredi par Lorient.

Choisi par les dirigeants de Monaco pour assumer la succession d’Adi Hütter, Sébastien Pocognoli était un profil déjà contesté avant même de diriger pour la première fois les partenaires de Paul Pogba. Ce vendredi, l’ancien coach de l’Union Saint-Gilloise a aggravé son cas. Malgré un but d’Ansu Fati, le club de la Principauté a volé en éclats contre le FC Lorient à Louis-II (1-3), en ouverture de la 18e journée de Ligue 1.

Pocognoli, 3 petites victoires en L1 avec Monaco

En quête d’un renfort en défense pendant ce mercato hivernal, l’ASM a concédé face aux Merlus une 4e défaite consécutive en championnat, sa 7e défaite au cours des 8 dernières journées, soit la pire série de son histoire dans l’élite. Un bilan consternant pour le technicien belge, seulement 3 victoires pour ses 11 premiers matchs de Ligue 1 sur le banc des Monégasques. Selon Stats Foot, il fallait remonter à la saison 1953-1954 pour trouver trace d’un entraîneur de Monaco avec un nombre aussi important de défaites : le Tchèque Ladislav Dupal subissait alors 8 défaites en 11 rencontres de championnat.

Si les deux succès en Ligue des champions contre Bodo/Glimt (1-0) et Galatasaray (1-0) et les deux victoires en Coupe de France face à l’AJ Auxerre (2-1) et l’US Orléans (3-1) viennent quelque peu relever son bilan comptable – 7 victoires en 17 matchs toutes compétitions confondues – Sébastien Pocognoli est aux commandes d’une équipe qui a déjà concédé 33 buts en 18 rencontres de Ligue 1, du jamais vu depuis la saison 1975-1976. Et avec une moyenne de 1,41 point/match, le technicien de 38 ans a bien conscience qu’il entrera rapidement dans l’histoire de l’AS Monaco en continuant à ce rythme.