Alors que l’OM reçoit Angers ce samedi soir, au Vélodrome, L’Equipe fait un focus sur trois cadres de Marseille, dont deux, Geronimo Rulli et Pierre-Emerick Aubameyang, ne sont pas sûrs de passer l’été 2026 sur la Canebière.

Le quotidien sportif estime que l’Argentin, le Gabonais, ainsi que Pierre-Emile Hojbjerg, doivent se relancer proprement pour 2026, en L1, après des prestations plus timides, voire difficiles. Alors que la Juventus a tenté le coup pour le milieu de terrain, cet hiver, l’agent de l’ancien joueur de Tottenham a démenti un départ de l’OM pour l’Italie, comme s’en est félicité Roberto De Zerbi devant les médias – “Il veut rester ici, n’a jamais été en position de sortir”.

Pour lui, la relance semble ne devoir être que sportive, alors que Pierre-Emile Hojbjerg, cadre et capitaine officieux, a été ménagé contre Bayeux (9-0) en Coupe de France, après une première partie de saison “pas toujours réussie” dixit L’Equipe. Le quotidien sportif s’interroge sur son avenir, mais son départ apparaît peu probable en regard de son importance actuelle dans le club.

Aubameyang, trop âgé et trop cher pour l’OM ?

Pour Pierre-Emerick Aubameyang, c’est légèrement différent. Le buteur a lui aussi été ménagé en Coupe de France, mais une titularisation contre Angers, ce samedi, est loin d’être sûr, comme pour les prochains matchs. Désormais, Amine Gouiri est présent et disponible, et le Gabonais pourrait redevenir n°2, après avoir été souvent un impeccable n°1 forcé – 22 apparitions, 8 buts, 10 passes décisives -, bien que l’attaquant ait peu marqué ces derniers temps – aucune réalisation depuis le 25 novembre.

Or, d’après L’Equipe, son avenir “pourrait s’écrire ailleurs”, alors que son contrat court jusqu’en juin 2027. Son âge, 36 ans, est la première raison. Pierre-Emerick Aubameyang va-t-il pouvoir refaire une nouvelle saison de ce calibre à l’OM ? Et, surtout, l’international va-t-il encore justifier son salaire de 4,5 M€ par an hors bonus ? Pas sûr, car pour la saison 2026-2027, Pierre-Emerick Aubameyang aura 37 ans.

Rulli, des bourdes et un départ de l’OM ?

Enfin, Geronimo Rulli. L’Equipe constate que “ses défauts” et “ses prises de risque” sont davantage visibles désormais, et pénalisantes pour l’OM – notamment contre le PSG ou Nantes, récemment. Et, alors que “la période est compliquée” sportivement pour l’Argentin, cela pourrait jouer sur son avenir. Selon le journal, son futur est “plus flou” à cause de l’échéance de son contrat, en juin 2027, comme Pierre-Emerick Aubameyang.

Pablo Longoria déteste avoir au sein de l’effectif des joueurs dans la dernière année de leur contrat. Et L’Equipe rapporte qu’aucune discussion n’a été entamée pour faire prolonger Geronimo Rulli. Le portier, 34 ans en mai prochain, vit-il sa dernière année à Marseille ?