Mercato Monaco : les résultats et le cas Faes fragilisent Pocognoli, 4 coachs pour le remplacer et empêcher l’ASM de couler
L’AS Monaco a été battu par le FC Lorient (3-1) à domicile, ce vendredi soir. La situation sportive de l’ASM fragilise déjà Sébastien Pocognoli, pourtant arrivé en octobre 2025.
Comme rapporté sur notre site, le Belge présente des chiffres fous pour un début d’aventure cauchemardesque chez l’actuel 9e de Ligue 1. Le technicien reste sur 7 défaites en 8 matchs de championnat, à savoir la pire série dans l’élite de l’histoire du club de la Principauté. Par ailleurs, Sacha Tavolieri révèle sur X que l’opération Wout Faes est “un choix de la direction”, pas de Sébastien Pocognoli. En difficulté sur le banc, le Belge n’est même pas consulté sur le mercato d’hiver. Signe d’une séparation à venir ?
Sébastien Pocognoli a estimé devant les médias, ce vendredi, que changer de coach n’était pas la solution – “Je ne pense pas qu’un changement (d’entraîneur) apporterait énormément”. La direction de l’ASM doit cela dit y penser. Voici 4 coachs, tous libres, qui pourraient remplacer l’entraîneur de 38 ans sur le banc de touche.
Franck Haise, un Français pour Monaco
Ecarté de l’OGC Nice au profit de Claude Puel, le Tricolore de 54 ans est cité dans tous les clubs dont l’entraîneur est en danger. Mais c’est moins par facilité en regard de sa situation contractuelle que grâce à ses grandes qualités. Certes, la saison actuelle de Nice est ratée en partie à cause de son travail, mais Franck Haise a brillé depuis ses débuts au RC Lens, en 2020. Si le coach est envoyé à Rennes régulièrement, une approche de Monaco pourrait le convaincre d’oublier la Bretagne pour le sud de l’Hexagone, d’autant que l’ASM est en bonne place en Ligue des Champions (19e).
Igor Tudor, de la rigueur pour Monaco
Comme Franck Haise, le Croate de 47 ans est déjà passé par la Ligue 1, précisément par l’Olympique de Marseille (2022-2023). Igor Tudor y a laissé plutôt un bon souvenir, notamment par son style de jeu offensif mais énergivore. Le coach est également un entraîneur à poigne, ce qui avait compliqué son adaptation à l’OM, à cause d’un groupe initialement réticent. Mais, un peu de poigne, ne serait-ce pas ce qu’il faudrait à Monaco pour se relever ? Le technicien, sans contrat depuis son licenciement de la Juventus en octobre dernier, dirait certainement oui à l’ASM.
Thiago Motta à la relance à Monaco ?
Contrairement aux deux précédentes solutions, l’Italien n’a jamais entraîné en France. Par contre, Thiago Motta y a évidemment brillé avec le PSG, entre 2012 et 2018. Révélé en tant qu’entraîneur à La Spezia, confirmé avec brio à Bologne, l’ancien milieu s’est écroulé à la Juventus (2024-mars 2025) et, depuis, cherche à se relancer. À Monaco, avec une pression publique inexistante, mais un groupe de qualité, Thiago Motta pourrait mettre ses idées en place, et pourquoi pas briller.
Xavi Hernandez, du prestige pour Monaco
Et si l’ASM allait chercher l’un des meilleurs milieux de terrain de l’histoire ? Libre de tout contrat depuis l’été 2024, Xavi Hernandez avait passé trois saisons sur le banc du FC Barcelone, avec un certain succès – Liga et Supercoupe d’Espagne en 2023. Mais, depuis, l’Espagnol de 45 ans n’a pas trouvé preneur. Monaco pourrait tenter le coup, pour relancer un groupe qui pourrait être galvanisé par l’arrivée d’une telle star sur le banc. Et confirmer le retour en forme de l’ancien Barcelonais Ansu Fati, buteur ce vendredi ?