OL : “c’est ça qui m’a le plus marqué avec Endrick, ça qui le rend différent des autres”… La recrue de Lyon vue par ceux qui l’ont connue au Brésil
L’Olympique Lyonnais a réalisé l’un des plus beaux coups du mercato d’hiver en attirant Endrick en provenance du Real Madrid. En attendant de juger le Brésilien sur pièces, ceux qui l’ont croisé de près au Brésil ont bien voulu présenter l’attaquant à Top Mercato et nous livrer leur vision de ce jeune joueur très prometteur.
Le mercato d’hiver n’avait pas encore officiellement démarré que, déjà, l’Olympique Lyonnais avait signé l’opération majeure de cette fenêtre de transferts en Ligue 1 avec l’arrivée d’Endrick (19 ans), sous la forme d’un prêt payant en provenance du Real Madrid. Sa première sortie, en Coupe de France, à Lille (1-2, 16e de finale), ponctuée par un premier but, a laissé entrevoir ce que les Gones pouvaient attendre de leur nouvel attaquant. Et ce n’est que le début, à en croire ceux qui l’ont rencontré de près ou de loin au Brésil, comme l’entraîneur Lisca.
« Physiquement, Endrick est excellent. Je crois qu’il n’aura aucune difficulté à s’adapter au football français. D’autant qu’ici au Brésil, il jouait aussi déjà un football très physique. Il n’aura pas de problèmes à s’adapter au football français, comme Nilmar, qui a été mon joueur et qui a joué aussi à l’OL, comme Juninho, comme Fred, divers joueurs brésiliens qui ont été à Lyon et ont eu du succès », a détaillé pour Top Mercato le technicien qui, alors aux commandes d’Avaí, avait croisé la route du phénomène en mai 2022, pour sa 3e apparition en Série A avec le Verdão (3-0). Il avait alors délivré sa première passe décisive à ce niveau de compétition.
𝘗𝘳𝘪𝘮𝘦𝘪𝘳𝘰 𝘨𝘰𝘭 🔥🇧🇷
— Olympique Lyonnais (@OL) January 11, 2026
Le centre d'Afonso, la déviation de Corentin, le plat du pied gauche d'Endrick pour inscrire son premier but en Rouge & Bleu 🦁🔴🔵#LOSCOL pic.twitter.com/FBjVr9QslW
“Les gens considèrent Endrick comme un 9, mais pas moi“
Emerson Avila a lui aussi vu le natif de Taguatinga de près. En mai 2023, alors qu’il était sur le banc de Goías, l’entraîneur avait subi les offensives du jeune homme, entré en jeu à la 75e minute. Pour son 10e match en première division brésilienne, il avait participé au large succès des siens en inscrivant le 4e but (5-0). Sa 5e réalisation en Série A à l’époque ! « Je pense qu’Endrick est prêt pour ce défi. Il avait besoin de temps de jeu, de rythme. Son arrivée à Lyon va lui offrir tout cela. »
A priori, Endrick arrive à l’OL comme n° 9. Mais pour tous ces observateurs, il est bien plus que cela. Comme l’explique Paulo Vitor Gomes, entraîneur qui l’a côtoyé de nombreuses années à la formation du côté de Palmeiras. « Selon moi, il peut jouer dans les trois positions de devant, mais c’est un 9 ou un 9 et demi, c’est là qu’il est le meilleur, qu’il exprime le mieux son potentiel », souligne celui qui est l’actuel adjoint d’André Jardine au Club América de Mexico. Un avis partagé par Emerson Avila. « Il peut jouer aux trois postes de devant très facilement, car il est très versatile. »
Lisca a son opinion sur le sujet. « Endrick a toujours été un neuf et demi ou un ailier dans les catégories de jeunes. Il n’était pas un 9 pur. Il partait de plus loin, il rentrait ballon au pied, en un contre un. Ce changement de position l’a un peu perturbé au début. Aujourd’hui encore, les gens le considèrent comme un 9, mais pas moi. Je le considère plus comme un 9 et demi ou un ailier pied inversé. C’est d’ailleurs comme ça qu’il a marqué son premier but avec Lyon. Pour moi, c’est un ailier qui marque beaucoup. Et comme il marque beaucoup, les gens ont forcé son positionnement en 9, ce qui, pour moi, n’est pas sa véritable position », nous a-t-il décrypté.
/https%3A%2F%2Fmedia.topmercato.com%2Fmain%2F2026%2F01%2FEndrick-OL-2.jpg)
Paulo Fonseca tranchera. Une chose est sûre, le maître à jouer des Gones a entre les mains un talent brut, doté de qualités hors normes. « Ses qualités principales sont la prise de la profondeur, les phases de rupture, les duels dos au but. Il utilise très bien son corps, il est toujours bien positionné pour terminer les actions et marquer des buts », nous analyse Paulo Victor Gomes. Pour Emerson Avila, son atout n°1, c’est sa puissance : « C’est un joueur très puissant, ça l’aide dans les duels. Il utilise beaucoup sa qualité physique, sa force pour éliminer ses adversaires. Et il a une bonne finition. » Mais Endrick a quelque chose en plus.
Le Mondial en ligne de mire et un petit truc en plus
« C’est un joueur positif, avec une mentalité très forte. C’est sa mentalité qui m’a le plus marqué. Sa capacité à s’imposer dans tous les matchs, dans toutes les situations. Je crois que c’est ça qui le rend différent des autres. Il a les qualités de base d’un très bon joueur et il a en plus cette mentalité forte », lance Paulo Victor Gomes, relayé par Lisca : « Ce qui m’avait le plus marqué chez lui, c’était sa concentration, sa capacité, malgré son jeune âge, à rester totalement focalisé sur le jeu ». Cette force de caractère et cette maturité permettront peut-être à Endrick, à quelques mois de la Coupe du monde 2026, de retrouver une place en sélection.
C’est en tout cas ce qu’espère Lisca : « Il peut et doit être en Seleção. Peut-être pas titulaire mais il est important pour le groupe. Aujourd’hui, tu peux convoquer 26 joueurs, faire 5 changements… Endrick a le potentiel pour disputer plusieurs Coupes du Monde, alors il serait bon de le prendre pour qu’il apprenne et emmagasine de l’expérience. Je crois qu’il doit être du voyage, et pour les prochaines aussi d’ailleurs. »
« Je crois que la sélection, c’est selon la forme du moment. Il a eu des hauts et des bas dans son club, c’est pour ça qu’il n’a pas été appelé dernièrement avec le Brésil. Si les choses se passent bien à Lyon, il serait naturel qu’il retrouve une place en sélection nationale », a pour sa part considéré Paulo Victor Gomes. Une motivation de plus pour l’intéressé (14 sélections, 3 buts). Personne ne peut prédire si Endrick réussira à coup sûr sous les couleurs de l’OL ces prochains mois. En revanche, ceux qui l’ont vu de près au pays sont unanimes : le championnat de France va découvrir un incroyable talent.