Mercato Chelsea : avant de nommer Rosenior, les Blues ont pensé à un ancien coach de Ligue 1
Si Liam Rosenior a été désigné nouvel entraîneur de Chelsea en lieu et place d’Enzo Maresca, le club de la capitale londonienne avait une autre idée en tête avant de choisir définitivement le coach anglais.
Très attendus, les premiers pas en Premier League de Liam Rosenior ont été couronnés d’un succès contre Brentford (2-0), ce samedi à Stamford Bridge, sur des buts de Joao Pedro et Cole Palmer. S’il est néanmoins prématuré de tirer des enseignements définitifs sur l’impact de la nomination de l’ancien technicien de Strasbourg après si peu de matchs dirigés, l’Anglais aurait pu ne jamais devenir le nouveau coach de Chelsea.
Approché par les Blues dans la foulée du limogeage d’Enzo Maresca, Liam Rosenior n’a pas pu résister à l’appel du club de la capitale londonienne. En avait-il vraiment le choix sachant que Chelsea partage le même propriétaire que le RCSA, BlueCo, et peut décider comme bon lui semble d’affaiblir les Alsaciens ? Le dernier vainqueur de la Coupe du monde des clubs avait pourtant coché d’autres profils. Parmi eux, un ancien manager du championnat de France qui officie actuellement en Bundesliga.
Après Chelsea, Man Utd surveille Niko Kovac
Selon les informations données par Team Talk et son journaliste Rudy Galetti, Chelsea a pensé à Niko Kovac. Les dirigeants londoniens sont entrés en contact avec le manager croate du Borussia Dortmund. Un nom couché sur la table par le directeur sportif de Chelsea Laurence Stewart, avec lequel Niko Kovac avait travaillé lors de son passage sur le banc de l’AS Monaco (juillet 2020-janvier 2022). Un dossier rapidement abandonné puisqu’il semblait hors de question pour l’entraîneur de 54 ans de quitter en cours de saison le BVB, où son contrat court jusqu’en juin 2027.
Si Liam Rosenior est désormais en place du côté de Stamford Bridge, tout n’est peut-être pas perdu pour Niko Kovac, désormais sur les tablettes de Manchester United. Bien que Michael Carrick ait été installé sur le banc suite au départ du Portugais Ruben Amorim et après la pige de deux matchs assurée par Darren Fletcher, les Red Devils pourraient encore changer de coach au terme de cette saison 2025-2026, l’ancien milieu anglais n’ayant aucune assurance sur son avenir à court terme.