Mercato ASSE : 730 minutes sans marquer pour Lucas Stassin, une disette inquiétante pour une future vente ?
L’été dernier, Lucas Stassin a été au cœur de nombreuses rumeurs sur le marché des transferts. L’AS Saint-Étienne a finalement réussi à conserver l’attaquant belge, qui se retrouve en grande difficulté cette saison. Mais est-ce que les Verts peuvent regretter de ne pas avoir vendu leur joyau au meilleur moment ?
Après trois matchs sans victoire en Ligue 2, l’ASSE a renoué avec le succès en battant 1-0 Clermont lors de la 19e journée. Si Lucas Stassin a délivré une passe décisive pour Augustine Boakye, il a une nouvelle fois bouclé une rencontre sans trouver le chemin des filets. Son dernier but en championnat remonte au 23 septembre dernier, la disette commence donc à s’éterniser. Au total, cela fait 731 minutes que l’attaquant belge attend de pouvoir célébrer avec le maillot stéphanois. De plus, la fracture entre Lucas Stassin et Geoffroy-Guichard se fait de plus en plus ressentir, ce qui ne joue clairement pas en la faveur du joueur qui être dans les meilleurs dispositions et enchaîner les buts.
Cette méforme commence d’ailleurs à impacter sa valeur sur le marché des transferts. Son prix est passé de 18 à 15 millions d’euros sur Transfermarkt. Évidemment, cette baisse est presque anecdotique mais elle démontre bien que Lucas Stassin n’est pas à son meilleur niveau et cela pourrait impacter Saint-Étienne, pas uniquement sportivement. L’objectif des Verts est clair, réaliser une vente XXL. Quand on sait les offres qui sont parvenues cet été, on peut se demander si l’ASSE n’a pas fait le mauvais choix en retenant le Belge.
Vers une vente moins grosse que prévue pour Stassin ?
Lors du dernier jour du mercato estival, le Paris FC avait formulé une offre de 30 M€, bonus compris, pour s’offrir les services de Lucas Stassin. Une proposition (très) généreuse mais étonnamment refusée de la part de Saint-Étienne qui exigeait 40 millions. D’autres clubs avaient également démontré un intérêt mais là encore, l’ASSE avait mis son veto. Aujourd’hui, difficile de croire qu’un attaquant avec seulement 4 buts en Ligue 2 peut partir pour une telle somme.
De plus, si l’ASSE ne parvient pas à remonter en Ligue 1, la valeur du joueur de 21 ans continuera de chuter. Saint-Étienne a mis en place une stratégie assumée, qui pourrait ne pas s’avérer être payante. Actuellement troisième du championnat, l’ASSE est toujours en course pour la montée en Ligue 1 mais avec 7 points de retard sur le leader Troyes, le titre semble d’ores et déjà perdu. Une véritable déception puisque c’était l’objectif de la direction, qui a massivement investi sur le mercato.
De son côté, Lucas Stassin visait certainement le titre honorifique de meilleur buteur, là aussi, cela risque d’être compliqué. L’ancien attaquant du KVC Westerlo va devoir réaliser une fin de saison de folie pour permettre à l’ASSE de boucler cette fameuse grosse vente tant attendue. De son côté, le jeune espoir belge conserve toujours une belle cote sur le marché des transferts et n’aura aucun mal à trouver une destination intéressante cet été, reste à savoir pour quel montant.