Première recrue du mercato hivernal de l’OL, Endrick, qui a été élu homme du match contre Brest (2-1) ce dimanche soir, a déjà un impact considérable sur le jeu des Gones.

L’Olympique Lyonnais ne pouvait pas rêver mieux pour les débuts d’Endrick, qui a été prêté sans option d’achat cet hiver par le Real Madrid. Buteur à Lille (1-2) en Coupe de France pour son premier match avec les Gones, l’attaquant brésilien a offert une passe décisive à Abner contre Brest (2-1) ce dimanche soir en Ligue 1.

Résultat : 2 victoires pour Lyon, qui est en 8es de finale de la Coupe de France et est 4e de Ligue 1. Au cours de ces deux rencontres, il est difficile de ne pas parler de l’impact d’Endrick. Le buteur brésilien, qui n’avait quasiment pas joué lors de la première partie de la saison avec le Real Madrid, est déjà en jambes.

Endrick, une activité débordante sur le plan offensif et défensif

Titulaire à deux reprises, il s’est démarqué par son activité offensive, par son pressing et son envie incessante de marquer. Elu homme du match contre Brest ce dimanche, le joueur de 19 ans a obtenu la note de 7/10 dans l’Equipe. “Le Brésilien est bien le phénomène annoncé”, a souligné le quotidien sportif, avant d’énumérer : “Ses contrôles, ses options de passes chirurgicales, ses percées balle au pied, escortées d’une panoplie de dribbles, sont un régal”.

Paulo Fonseca a apprécié sa partition contre Brest. « Il a fait de bonnes choses. Surtout dans des situations individuelles. C’est un joueur unique », a relevé le technicien portugais. Ce dernier a tenu à souligner que son nouveau protégé n’est pas encore à 100% sur le plan physique, après une première partie de saison tronquée.

De son côté, l’OL a vécu une première partie de saison avec Martin Satriano en pointe et semble désormais revivre avec un tel numéro 9, qui n’hésite pas à dézoner dans le couloir droit. S’il a perdu beaucoup de ballons (26), Endrick a tout de même gagné la moitié de ses duels (12/24) et réussi à percer la défense grâce à ses dribbles (8/17).

L’OL et de nouveau dangereux en attaque rapide

Tout au long de la partie, il a pressé la défense bretonne et a réussi à récupérer 5 ballons, dont 3 dans le dernier tiers adverse, glisse l’Equipe. Son activité débordante, qui permet à Lyon de défendre en avançant, change également le visage offensif de l’équipe. “Avec lui, l’OL retrouve un allant offensif qu’on ne lui connaissait plus, souligne le quotidien sportif.

Avec sa vitesse et sa belle qualité de passes, il permet également aux Gones d’être de nouveau dangereux en contre-attaque ou simplement dans la profondeur, ce qui n’était pas le cas lors de la première partie de saison. Avec le retour de Corentin Tolisso au milieu, ceux attendus de Malick Fofana et Ernest Nuamah sur les ailes et la signature de la 2e recrue hivernale, Noah Nartey, l’OL semble avoir toutes les armes pour réaliser une belle seconde partie de saison.