Mercato Barça : la stratégie des Blaugrana pour recruter Julian Alvarez
Le FC Barcelone considère Julian Alvarez comme l’attaquant idéal pour remplacer Robert Lewandowski lors du prochain mercato estival. Si le club catalan n’a actuellement pas le budget pour réaliser ce transfert XXL, la direction a un plan pour arriver à ses fins.
En fin de contrat en juin prochain, Robert Lewandowski va selon toute vraisemblance quitter le Barça à la fin de la saison. Si Ferran Torres est déjà présent et fait office de candidat crédible pour le remplacer, le géant espagnol rêve de recruter Julian Alvarez. De son côté, l’attaquant argentin n’est pas fermé à un départ de l’Atletico Madrid, où il n’a pas l’opportunité de remporter les titres les plus prestigieux, contrairement à Barcelone.
Toutefois, Julian Alvarez est l’un des attaquants les mieux cotés au monde. Sur Transfermarkt, il est évalué à 100 millions d’euros et les Colchoneros pourraient réclamer jusqu’à 120 M€ pour le laisser partir chez le rival barcelonais. Évidemment, le Barça n’a pas les moyens pour réaliser un transfert aussi conséquent. Néanmoins, d’après les informations de Diario Sport, si les Blaugrana reviennent à la règle du 1+1, alors l’arrivée du champion du monde devra une priorité.
Alvarez au Barça, un transfert enfin possible ?
La règle du 1+1 sert à réguler les comptes des clubs espagnols. Mise en place par Javier Tebas afin d’obliger les clubs à équilibrer les finances, cette loi est simple, chaque euro dépensé dans un transfert ou un salaire doit être compensé, soit par une vente ou par d’autres revenus (sponsoring, droit TV, trésorerie). En raison de sa situation financière difficile, le Barça a été fortement pénalisé sur le marché des transferts par cette règle mais depuis quelques années, le club va mieux, notamment grâce à de bons résultats sportifs mais aussi suite à l’activation de plusieurs leviers financiers, comme la vente de Barça Vision.
En adoptant cette règle primordiale en Liga, le Barça pourra de nouveau croire en ses chances dans le dossier Julian Alvarez. Il faudra toutefois apporter les garanties que ce transfert peut être compensé. La vente de certains joueurs (Marc Casado, Ronald Araujo) et les départs des cadres avec un gros salaire (Robert Lewandowski, Marc-André ter Stegen) pourront peut-être permettre à Barcelone de pouvoir satisfaire les exigences de l’Atletico Madrid.