Pas dans les plans du Racing Club de Strasbourg, Abakar Sylla est à la recherche d’une porte de sortie lors de ce mercato hivernal. Deux clubs du bas de tableau en Ligue 1 se livrent un duel sur le marché des transferts.

Recruté pour 20 millions d’euros il y a deux ans et demi, Abakar Sylla était présenté comme un jeune joueur à fort potentiel quand il est arrivé en provenance du Club Bruges. En progression lors de ses deux premières années à Strasbourg, le défenseur central avait disputé près de 50 matchs en deux saisons mais ne parvenait pas à s’imposer comme un titulaire. Sur ce début d’exercice 2025/2026, Liam Rosenior a décidé de se passer des services du joueur ivoirien.

Blessé au début de la saison, Abakar Sylla a souvent été écarté du groupe professionnel et n’a disputé que deux minutes en championnat, face à l’OGC Nice (1-1) le 3 janvier et 45 minutes en Coupe de France. Il est clairement poussé vers la sortie et d’après les informations de Foot Mercato, le FC Nantes est très intéressé par son profil, tout comme l’AJ Auxerre, deux clubs qui luttent actuellement pour leur maintien en Ligue 1.

Abakar Sylla dans le viseur de 16e et du 17e de la L1

Cela fait plusieurs semaines que les Canaris discutent avec Strasbourg pour tenter de s’offrir les services du joueur de 23 ans, probablement sous la forme d’un prêt. Le FC Nantes est 16e de la Ligue 1 et a grandement besoin d’un renfort dans le secteur défensif, une situation qui ressemble à celle de l’AJ Auxerre, 17e, à 2 points de la formation dirigée par Ahmed Kantari et qui veut aussi améliorer sa charnière.

Reste à savoir quel mal classé va parvenir à convaincre Strasbourg et l’international ivoirien (6 sélections). Le Racing, qui a beaucoup investi sur Abakar Sylla, sera probablement réticent à l’idée de le vendre cet hiver, surtout que sa valeur a drastiquement chuté sur le marché des transferts (3 M€). Néanmoins, un prêt pourrait permettre au défenseur de retrouver des sensations avec un objectif important pour la fin de la saison, à savoir de participer au maintien de l’un des deux clubs.