L’offensive implacable de Manchester City a surpris les concurrents sur le marché des transferts et évité un feuilleton potentiel autour du défenseur central Marc Guéhi.

Manchester City a conclu l’arrivée du défenseur Marc Guéhi, réussissant à transférer l’international anglais dès janvier, contre toute attente. Le joueur de 25 ans était courtisé par Liverpool et le Bayern Munich. Son contrat avec le club londonien se terminait à la fin de la saison, ce qui le plaçait dans une situation très favorable pour de futures négociations.

Le Bayern avait formulé une “offre très intéressante”, selon The Athletic, mais n’a pas résisté à l’offensive déterminée des Citizens.

Pourquoi Manchester City a insisté pour recruter Guéhi en janvier

Selon The Athletic, Manchester City était déterminé à faire venir le défenseur à l’Etihad Stadium dès ce mercato hivernal et a accepté de payer un montant supérieur à ce que Guéhi et son entourage espéraient obtenir sur le marché estival. Outre les quelques 20 millions d’euros pour le transfert, le club a versé une commission “significative” à l’agent du joueur. Il a également été convenu que Crystal Palace toucherait un pourcentage sur une éventuelle revente future de Guéhi (10%). Concernant le salaire, l’Anglais espérait percevoir plus de 300 000 euros par semaine, mais selon The Athletic, le montant final convenu serait inférieur.

Cet effort est compréhensible. Pep Guardiola dispose actuellement de trois défenseurs blessés : Rúben Dias, John Stones et Josko Gvardiol. “Sans John, sans Ruben, sans Josko, nous sommes dans une situation difficile défensivement. Pas pour un match, mais sur une longue période. Ruben revient bientôt, John, avec un peu de chance, et Josko, non”, a expliqué l’entraîneur en conférence de presse. Le nouveau renfort devrait progressivement prendre la place de Stones, en fin de son contrat cet été.

City surprend les concurrents pour Guéhi

Guéhi avait choisi de ne pas renouveler son contrat avec Crystal Palace et de rester jusqu’à la fin de la saison après l’échec de son transfert vers Liverpool lors du dernier mercato estival. Il se disait heureux à Selhurst Park, mais aspirait à un nouveau challenge. Comme Liverpool avait été très proche d’un accord lors de la dernière fenêtre, City considérait le club de Merseyside comme le principal concurrent.

Cependant, la direction des Reds avait décidé d’attendre l’été et souhaitait que Guéhi fasse de même. Liverpool a pris connaissance de la volonté de Palace de vendre le joueur en janvier, mais a reculé en découvrant le montant nécessaire pour finaliser le transfert.

Cela a ouvert la porte au Bayern Munich. Harry Kane, compatriote de Guéhi, et Michael Olise, ancien coéquipier, ont discuté avec lui de ce possible départ. Le géant allemand a fait une proposition financièrement attractive, mais souhaitait que Guéhi ne le rejoigne qu’à partir de la saison prochaine. Le défenseur a choisi une solution plus rapide avec Manchester City.

Cet article est une adaptation d’un article publié par notre partenaire Trivela.