À l’image de Mateus Mané avec Wolverhampton cette saison, Jeremy Monga avait été mis en avant en fin de saison dernière avec Leicester. Le jeune ailier avait apporté un peu de joie aux supporters pendant une période difficile. Cette saison, il joue désormais régulièrement en Championship et pourrait se rapprocher de son premier gros transfert.

Alors que la relégation de Leicester était actée, Ruud van Nistelrooy a fait appel au très jeune Jeremy Monga, qui n’avait que 15 ans lors de ses débuts en Premier League, ce qui en fait le deuxième joueur le plus jeune à ce niveau derrière la future recrue de l’OM, Ethan Nwaneri.

Jusqu’à la fin de la saison, il avait disputé sept matchs. Certes, ce n’était que 100 minutes de jeu cumulées, mais cela a apporté un peu de réconfort aux supporters, qui devaient digérer la relégation une année après le retour en Premier League. Cette saison, Leicester peine, mais les ambitions de montée restent intactes. Une nette amélioration sera néanmoins nécessaire dans la seconde moitié d’exercice.

Le miracle de Leicester

Si les objectifs sont atteints, ce sera sans doute grâce au toujours très jeune Monga, âgé de 16 ans désormais. Il joue régulièrement, même si c’est souvent en sortie de banc. En moins de 700 minutes, il n’a inscrit qu’un but et une passe décisive, mais il se distingue par sa qualité de drible et les supporters prennent plaisir à le voir sur le terrain. À cet âge, il est vraiment rare de voir un joueur évoluer si régulièrement.

En Angleterre, le dernier exemple à ce niveau est Jude Bellingham à Birmingham, qui était toutefois plusieurs crans au-dessus de Monga au même âge. Leicester détient un véritable joyau, mais la question demeure : le club conservera-t-il Monga avant qu’il n’étoffe ses statistiques et ne devienne un joueur clairement établi ?

Jeremy Monga va-t-il quitter Leicester ?

Logiquement, les plus grands clubs anglais observent déjà Jeremy Monga, et d’après Team Talk deux noms reviennent particulièrement : Chelsea et Manchester City. Ces deux clubs disposent de centres de formation réputés tout en investissant dans des jeunes talents d’autres équipes. Cependant, à cet âge, les joueurs comptent rarement plus de 30 matchs professionnels au haut niveau. Monga serait une exception. Il serait aussi nettement plus cher.

Chelsea préparerait déjà une offre de 25 millions d’euros. Si l’affaire se conclut, Monga ne devrait toutefois pas rejoindre immédiatement l’équipe de Liam Rosenior. Il resterait probablement à Leicester ou partirait en prêt à Strasbourg, où les Blues ont l’habitude d’envoyer leurs jeunes talents en développement. En revanche, si c’est Manchester City l’heureux élu, Monga resterait vraisemblablement à l’Etihad Stadium, Pep Guardiola ayant une approche particulière avec les jeunes.

Cet article est une adaptation d’un article publié par notre partenaire Fotbal Portal.