Gabriel Jesus peut-il mettre Gyokeres sur le banc d’Arsenal après son doublé contre l’Inter ?
La victoire d’Arsenal sur l’Inter (3-1) à San Siro lors de la phase de groupes de la Ligue des champions ce mardi s’est construite par étapes. D’abord grâce à l’impact immédiat de Gabriel Jesus, titularisé, puis par la réponse de Viktor Gyökeres, entré en cours de match. Un débat est nécessaire autour de la composition idéale de l’attaque des Gunners.
Titularisé d’entrée, Gabriel Jesus a été l’homme du match en inscrivant deux buts et en orchestrant le secteur offensif des Gunners. Rétabli d’une grave blessure au genou gauche qui l’avait éloigné une grande partie de la saison dernière et perturbé son rythme au début de cette saison, le Brésilien a répondu présent.
Il a montré intensité, mobilité et lecture collective, des qualités parfaitement adaptées au modèle de jeu d’Arteta, basé sur une pression haute et des combinaisons constantes dans le dernier tiers du terrain.
L’excellente prestation de Gabriel Jesus n’a cependant pas clos le débat. Au contraire : en seconde période, Viktor Gyökeres a trouvé le chemin des filets après son entrée en jeu et a scellé le score à 3-1, offrant une réponse importante après avoir débuté sur le banc. Recruté pour 63,5 millions d’euros, le Suédois était critiqué pour des statistiques en-deçà des attentes (neuf buts en 27 matchs) surtout comparées à son passage éclatant au Sporting CP.
Le retour en forme de Gabriel Jesus complique les choix d’Arteta
Avant même le coup d’envoi, Gabriel Jesus avait publiquement affiché son soutien à son concurrent, soulignant l’impact de Gyökeres au-delà des buts et rappelant les difficultés liées à la période de pression sur les jeunes joueurs. Sur le terrain, la dynamique a été symbolique : Jesus a offert le jeu collectif valorisé par Arteta, tandis que Gyökeres a démontré son pouvoir de décision en un temps de jeu réduit.
/https%3A%2F%2Fmedia.topmercato.com%2Fmain%2F2026%2F01%2FICONSPORT_282382_0050.jpg)
Pour Arteta, le scénario devient plus complexe et plus intéressant. Gabriel Jesus semble s’intégrer naturellement au système, tandis que Gyökeres apporte puissance physique et capacité de finition. Contre l’Inter, Arsenal a gagné grâce à la présence des deux. La question n’est désormais plus qui joue, mais comment l’entraîneur espagnol pourra gérer cette concurrence sans renoncer à l’identité de son équipe.
Cet article est une adaptation d’un article publié par notre partenaire Trivela.