Mercato OM : 10 recrues au milieu de terrain en 18 mois, l’impossible construction pour De Zerbi
Alors que deux milieux de terrain vont s’engager à Marseille dans les prochains jours, le club phocéen poursuit sa quête de se constituer un milieu convaincant. Mission impossible ?
À l’arrivée de Roberto De Zerbi à l’OM, à l’été 2024, les dirigeants annonçaient un projet de trois ans sous la houlette de l’Italien. Après une saison marquée par l’instabilité, avec quatre coachs sur le banc, Pablo Longoria et Mehdi Benatia promettaient la stabilité avec cette déclaration.
Et cela passait évidemment par la formation d’un effectif compétitif, en passant notamment par le milieu.
Hojbjerg, le Pierre angulaire de l’OM de De Zerbi
Jordan Veretout, titulaire depuis son arrivée, s’est dirigé vers la sortie, comme Azzedine Ounahi, prêté en Grèce, ou Pape Gueye, parti libre. Dans le même temps, l’Olympique de Marseille a fait venir Pierre-Emile Hojbjerg et Ismaël Koné, en conservant Geoffrey Kondogbia, Bilal Nadir ou encore Amine Harit. Puis, début septembre, la surprise du chef, avec l’arrivée libre d’Adrien Rabiot.
Dès la première saison, du mouvement donc, pour que Roberto De Zerbi puisse imposer son style, et notamment son jeu de possession. En ce sens, le Danois venu de Tottenham s’est rapidement imposé comme le métronome de l’entre-jeu, jusqu’à être désormais le vice-capitaine de l’OM, voire le capitaine officieux sur le pré et dans les vestiaires. Autour de l’indispensable Pierre-Emile Hojbjerg, Adrien Rabiot a surpris en n°10 efficace, alors que Valentin Rongier a semblé être le troisième homme fort… tout en alternant le onze et le banc.
Mais dès l’hiver, Marseille a procédé à deux mouvements, avec un chassé-croisé d’Ismaëls : Koné vers l’Italie, Bennacer vers Marseille. Mais l’Algérien, gêné par son physique, ne s’est pas imposé, avant de quitter le club en catimini à l’été 2025, comme le troisième homme, Valentin Rongier, parti chercher un environnement moins mouvant à Rennes – mais le Stade rennais a-t-il été plus en fusion que depuis son arrivée ?
Rabiot, regrets éternels pour l’OM
Au début du mois d’août 2025, avec Angel Gomes pour seule recrue au milieu, on se dirigeait vers un renouvellement plutôt minimal à ce poste. Avant ce qu’il convient de nommer le drame de Bretagne : contre Rennes, un tir d’Adrien Rabiot sur le poteau de Brice Samba, suivi d’une volée de coups de poing du Tricolore envers Jonathan Rowe, et inversement, après la défaite 0-1 en fin de match. Un psychodrame avec l’entourage de l’international français plus tard, et l’OM a dû tout chambouler au milieu, en y enlevant Adrien Rabiot, pour y ajouter en urgence Matt O’Riley et Arthur Vermeeren – ainsi que trois défenseurs, pour un autre chamboulement radical en défense.
Or, cet hiver, on observe que l’Anglais venu du LOSC est déjà sur le marché, alors que le deuxième Danois est souvent sur le banc, et le Belge de 20 ans, un peu trop tendre. Les dirigeants, en première ligne sur l’affaire du désormais joueur de l’AC Milan, peuvent s’en prendre à eux-mêmes : une réaction plus appropriée après la bagarre aurait pu permettre au club de conserver Adrien Rabiot, de ne pas recruter deux joueurs qui ne s’imposent pas, et de ne pas avoir à tâtonner six mois de plus pour constituer une doublette efficace – ou un trio – avec Pierre-Emile Hojbjerg.
Ce dernier, qui mène le jeu de l’OM par la passe, n’est pas un joueur rapide, ni un élément capable de répéter les longues courses de repli. Or, quand le Danois est associé dans le double pivot à un autre joueur qui n’est pas capable de faire les efforts défensifs qui ne sont pas faits par lui-même, Marseille est susceptible de souffrir à la première perte de balle et au premier contre adverse.
Timber, enfin le bon choix pour l’OM ?
Quinten Timber sera-t-il ce joueur capable d’être efficace et vif dans le contre-pressing, aux côtés d’un Pierre-Emile Hojbjerg plus lourd et constamment dans l’anticipation ? Selon les statistiques partagées par Fotmob, ce n’est pas vraiment le cas, le Néerlandais n’étant pas un joueur efficace défensivement à Feyenoord… cette saison. Mais charge à Roberto De Zerbi de diriger son nouveau milieu vers ce rôle-là, tout en faisant briller, un peu plus haut sur le terrain, Ethan Nwaneri, Anglais de 18 ans prêté par Arsenal – et même si la partie offensive n’est pas un problème cette saison à l’OM.
L’Olympique de Marseille a effectivement raison de changer si souvent ses divers milieux si ces derniers ne collent pas au schéma de Roberto De Zerbi, ou ne sont pas performants. Mais les échecs répétés ne sont pas uniquement de la faute de joueurs finalement peu adaptés : les dirigeants et le coach n’arrivent peut-être pas à déterminer quels sont les réels besoins du milieu phocéen, et quels sont les joueurs qui peuvent y remédier. Mais, avec Quinten Timber, le choix doit être le bon, sinon la valse du milieu se poursuivra à l’OM, et cela, dès l’été 2026, avec Himad Abdelli et Lucas Da Cunha.