Chelsea tenterait d’enregistrer au moins un renfort dans l’effectif de Liam Rosenior avant la fermeture du mercato hivernal. Dans le sens inverse, 6 joueurs sont des candidats au départ en prêt mais seulement deux places sont disponibles.

Même sans savoir si Chelsea parviendra à faire plier Rennes pour Jeremy Jacquet, une chose est sûre : l’effectif des Blues est actuellement si fourni que BlueCo devrait inévitablement chercher à faciliter plusieurs départs avant la clôture du marché, prévue début février.

Le rappel de David Datro Fofana en provenance du club turc de Fatih Karagümrük pourrait être suivi par le départ de Kendry Paez, qui mettrait fin à son prêt à Strasbourg, pour rejoindre une équipe anglaise. Si tel était le cas, Chelsea disposerait alors de deux places de prêt à l’étranger, ainsi que d’un large éventail de joueurs susceptibles d’en bénéficier.

Axel Disasi

Plus tôt cette semaine, Rosenior a créé la surprise en révélant avoir échangé avec le défenseur mis à l’écart et décidé de réintégrer Axel Disasi à l’entraînement du groupe professionnel. À ce stade, l’utilisation future du Français reste floue, mais Rosenior a expliqué mardi que la priorité était de remettre Disasi « au niveau ». Avec encore trois ans et demi de contrat à honorer, BlueCo pourrait préférer garder la main et effectuer un prêt afin de préserver la valeur du joueur. Disasi aurait souhaité un retour à Monaco l’été dernier, et une arrivée dans un club de Ligue 1 ne peut pas être exclue.

Dario Essugo

Une blessure à la cuisse contractée en septembre et ayant nécessité une intervention chirurgicale a retardé la première apparition de Dario Essugo lors de la saison 2025-2026. Bien que Rosenior ait publiquement loué les qualités de l’international Espoirs portugais, il pourrait avoir du mal à lui offrir suffisamment de temps de jeu au poste de milieu défensif. Étant donné que Romeo Lavia est toujours blessé, Chelsea pourrait y réfléchir à deux fois avant de se séparer du joueur de 20 ans, mais un “échange” direct avec Paez à Strasbourg semble être une option réaliste à ce stade.

Romeo Lavia

Toujours sur le cas Lavia, le Belge n’a plus disputé la moindre rencontre depuis le 5 novembre, date de sa dernière blessure musculaire sous le maillot de Chelsea. Arrivé à mi-parcours d’un contrat courant jusqu’en 2030, Lavia n’a disputé que 30 matches toutes compétitions confondues et n’a encore jamais terminé une rencontre de 90 minutes avec les Blues. Il est donc évident qu’une solution doit être trouvée. Même s’il existe un scénario dans lequel Lavia pourrait encore avoir un impact positif à Stamford Bridge d’ici la fin de saison, Chelsea pourrait aussi tirer profit d’un prêt afin d’évaluer si le joueur de 22 ans est capable d’enchaîner les matchs dans un autre environnement, avant de décider de son avenir pour 2026-2027.

Tyrique George

Depuis l’échec de son transfert définitif à Fulham l’été dernier, avorté au dernier moment, Tyrique George est régulièrement associé à un départ de Chelsea. L’absence totale de temps de jeu en équipe première depuis la mi-décembre renforce l’idée qu’il quittera le club avant la fermeture du mercato hivernal. BlueCo privilégierait une vente définitive pour ce joueur formé au club, à qui il reste moins de 18 mois de contrat. Néanmoins, un prêt à l’étranger pourrait encore présenter un intérêt afin de favoriser son développement et potentiellement renforcer sa cote en vue du mercato estival.

Deivid Washington

Depuis son retour d’un prêt peu concluant à Santos le 1er septembre, Deivid Washington n’a pas trouvé le chemin des filets en sept apparitions avec l’équipe des moins de 21 ans des Blues. Chelsea approche du moment où il pourrait être opportun de limiter les frais avec un joueur recruté pour environ 20 millions d’euros en août 2023. Toutefois, si une place de prêt à l’étranger reste disponible en fin de mercato, envoyer le joueur de 20 ans au Portugal pourrait s’avérer pertinent : il y retrouverait sa langue maternelle et pourrait renouer avec le plaisir de jouer. À ce stade, l’avant-centre n’a inscrit que trois buts en 39 matches professionnels.

Mykhaylo Mudryk

La situation entourant Mykhaylo Mudryk demeure particulièrement floue. Depuis sa suspension consécutive à un contrôle antidopage positif fin 2024, très peu d’informations ont filtré quant à un éventuel maintien de sa suspension de quatre ans ou à une réduction de peine en appel. Mudryk a récemment utilisé les réseaux sociaux pour demander aux supporters de « ne pas l’abandonner », tandis que certaines rumeurs évoquent un possible retour à court terme. Si Chelsea est informé que l’international ukrainien obtiendra le feu vert pour reprendre sa carrière d’ici la fin de saison, trouver une solution temporaire pour l’ailier pourrait être judicieux, surtout si cela permet de relancer la trajectoire du joueur recruté pour 100 millions d’euros.