3e de Ligue 2, l’AS Saint-Etienne n’a toujours pas recruté un seul joueur depuis le début du mercato hivernal. Un stand-by qui doit profiter à quelques jeunes de l’effectif d’Eirik Horneland.

Entre blessures des uns et performances insuffisantes des autres, Saint-Etienne ne vit pas une saison linéaire. Au contraire, alors qu’ils devaient écraser la concurrence, les Verts n’occupent que la 3e place de la Ligue 2 après 19 matchs, à sept longueurs du leader Troyes. Un retour en Ligue 1 s’annonce plus compliqué que prévu. Vainqueur sans convaincre de Clermont samedi dernier (1-0), le club du Forez a identifié des manques dans l’effectif d’Eirik Horneland pour augmenter ses chances de revenir dans l’élite.

Kilmer Sports Ventures veut profiter de ce mercato hivernal pour recruter 3 profils : un défenseur central pour pallier à la grave blessure de Maxime Bernauer, un latéral gauche en qualité de doublure d’Ebenezer Annan et une sentinelle pour remplacer Pierre Ekwah. Des envies affichées et pourtant, aucune nouvelle tête n’a encore débarqué à l’ASSE. Les Stéphanois enchaînent les désillusions en ce mois de janvier à l’image du dossier Gessime Yassine, Strasbourg s’étant offert la grande révélation de la Ligue 2.

Ne pas voir un seul joueur rejoindre le Chaudron, est-ce pourtant si grave et préoccupant ? Si Saint-Etienne n’a pas été aidé par les soucis physiques à répétition, ce mercato d’hiver pour l’heure au point mort ressemble à une aubaine pour sa jeunesse dorée. Nombreuses sont ses pépites à être légitimes à un temps de jeu important d’ici la fin de saison et ce à tous les postes, en profitant du fait que KSV ne soit toujours pas passé à l’action. Premier bénéficiaire : le défenseur central Kévin Pedro.

Kévin Pedro, le choix n°1 derrière Nadé et Lamba

Formé au club, le joueur de 19 ans a fait ses débuts en équipe première la saison dernière mais cet exercice 2025-2026 marque un tournant dans la carrière du natif de Carcassonne, titularisé lors des deux dernières journées de Ligue 2 contre Le Mans et Clermont. Et si avec le retour à la compétition de Chico Lamba, Kévin Pedro (19 ans) risque de voir son temps de jeu diminuer, la grave blessure au ménisque de Maxime Bernauer constitue une excellente nouvelle pour lui puisque les solutions sont très limitées à son poste, Dylan Batubinsika n’étant plus dans les plans depuis très longtemps.

L’annonce de sa prolongation de contrat jusqu’en juin 2030 révèle un désir profond de l’AS Saint-Etienne de s’inscrire dans la durée à ses côtés. Aux yeux d’Eirik Horneland, Kévin Pedro est aujourd’hui le n°3 dans la hiérarchie des défenseurs centraux derrière Mickaël Nadé et Chico Lamba et mérite d’avoir sa chance au vu de ses performances récentes. Au milieu, Paul Eymard n’a disputé que 5 matchs pour une seule titularisation en championnat. Mais le joueur de seulement 19 ans a dit non à 2 cadors européens pour la signature d’un premier contrat professionnel, jusqu’en juin 2028.

ASSE : Horneland veut faire jouer les jeunes

Difficile de croire que les Verts ne lui donnent pas sa chance après l’avoir convaincu de s’engager à long terme à leurs côtés. Ce que n’a pas caché en conférence de presse Eirik Horneland, que l’on sait peu emballé par le mercato hivernal et qui entend s’appuyer avant tout sur son effectif actuel.

“C’est fantastique pour le club ! De ma position mais aussi pour ces joueurs. La prolongation de leur contrat est une bonne nouvelle pour le club, pour l’entraîneur que je suis et aussi pour ces joueurs. Ils sont dans un club où ils peuvent grandir et s’exprimer (…) De mon point de vue, le club est vraiment en train de construire une équipe intéressante avec un bon mix concernant l’âge des différents joueurs. La moyenne d’âge est plutôt basse mais je vois beaucoup de bonnes choses pour le futur. Je pense qu’ils sont à la bonne place.”

Cette saison 2025-2026 a également marqué les premiers pas chez les professionnels du milieu défensif Luan Gadegbeku (18 ans), 2 titularisations en 6 matchs joués. Enfin devant, Saint-Etienne n’a pas attendu ce mercato hivernal pour faire confiance à Nadir El Jamali, titularisé côté droit contre Clermont et qui compte déjà 14 apparitions à seulement 18 ans. Reste le cas Djylian N’Guessan, seulement 2 apparitions cette saison pour diverses raisons (blessures, participation à la Coupe du monde U20, refus de prolonger). L’ASSE souhaite le conserver et a refusé une offre de 8 M€ transmise par Chelsea.