À la recherche d’un nouveau numéro 9 pendant ce mercato hivernal, le Paris FC ne recrutera pas Edin Dzeko. Ne pas voir l’attaquant bosnien poser ses valises dans l’Hexagone ne constitue pas une énorme surprise pour le club de la capitale.

13e de Ligue 1 après 18 journées, le Paris FC a déjà recruté 2 joueurs depuis l’ouverture du mercato hivernal : l’ailier droit italien Luca Koleosho, prêté par Burnley, et le milieu zimbabwéen Marshall Munetsi, de son côté prêté par Wolverhampton et bien connu des supporters du Stade de Reims. Qu’attendre de la suite des emplettes franciliennes ? La priorité de la formation coachée par Stéphane Gilli est connue : un numéro 9.

Concurrencé par le 5e de Ligue 1 pour l’attaquant de l’Olympique de Marseille Neal Maupay, le récent tombeur du Paris Saint-Germain en 16es de finale de la Coupe de France a connu plusieurs déconvenues à ce poste. Le Paris FC s’était positionné pour Lucas Stassin mais l’AS Saint-Etienne demande trop pour son buteur belge. Autre dossier qui n’aboutira pas, celui menant à Ludovic Ajorque : le Stade Brestois a refusé 10 M€ pour l’expérimenté avant-centre tricolore.

Dzeko à Schalke 04 plutôt qu’au Paris FC

Plus inattendue, la piste conduisant à Edin Dzeko. En difficulté et en fin de contrat en juin 2026 avec la Fiorentina, le goleador bosnien faisait partie des options envisagées par le Paris FC. Mais l’ancien attaquant de Manchester City ne sera pas non plus l’heureux élu. Sauf coup de théâtre, le vétéran de 39 ans poursuivra sa carrière avec les Allemands de Schalke 04, comme annoncé notamment par Sky Germany.

Un échec inattendu pour le Paris FC ? Il n’y a au contraire rien de surprenant à ce qu’Edin Dzeko privilégie un championnat qu’il connaît parfaitement. Entre 2007 et 2011, le natif de Sarajevo défendait les couleurs de Wolfsburg pour un bilan comptable flatteur : 85 buts en 142 matchs dont 66 buts en 111 rencontres de Bundesliga.

Plutôt que de prendre le risque de rejoindre un nouveau championnat, le double vainqueur de la Premier League avec Manchester City a logiquement été davantage convaincu par l’appel du club de Gelsenkirchen avec une belle perspective, celle d’un retour dans l’élite, Schalke 04 occupant la première place de la deuxième division allemande.

Si le Paris FC détenu par la famille Arnault dispose de moyens conséquents et est déjà parvenu à attirer quelques noms ronflants (Kévin Trapp, Otavio), le club de la capitale aurait pris le risque de laisser définitivement sur la touche et frustrer ses attaquants du moment, Willem Geubbels en tête, alors que ceux-ci ont besoin de reprendre confiance après une difficile première partie de saison.