Recruté lors du mercato d’été pour mettre fin au débat dans les cages, Lucas Perri a perdu du terrain après des erreurs récentes, et Leeds se retrouve à nouveau confronté à des doutes à un poste clé de son effectif.

Quand Leeds a consenti un investissement important pour recruter Lucas Perri en provenance de l’Olympique Lyonnais, l’objectif était clair : mettre fin à une période d’instabilité au poste de gardien et repartir sur des bases solides. Six mois plus tard, la question est redevenue sensible à Elland Road, et le Brésilien se retrouve au cœur des débats. La décision de l’entraîneur Daniel Farke d’écarter Perri lors de la victoire de samedi face à Fulham (1-0) n’avait rien d’anecdotique. Elle a mis en lumière une perte de confiance qui s’installait en silence et qui oblige désormais le club à rouvrir un dossier qu’il pensait avoir réglé grâce à un investissement d’environ 19 M€.

Pour le journaliste Isaac Johnson, du site spécialisé Leeds Live, la situation ressemble à une « énigme inconfortable », dans laquelle aucune option n’offre de garanties à court ou moyen terme. L’idée était que Perri soit la solution définitive. Pour l’instant, il fait partie du problème.

Le coach Farke ne veut pas faire la même erreur avec Perri qu’avec Meslier

Arrivé à Leeds avec le statut de titulaire, Perri n’a pas totalement convaincu lors de ses 16 premières apparitions. Le match sans encaisser de but contre Liverpool, à Anfield, le jour de l’An, semblait marquer un tournant. Il n’a été que de courte durée. Lors des rencontres suivantes, Farke a adopté un ton inhabituel en évoquant publiquement le gardien brésilien. Après le match nul contre Manchester United, il a qualifié d’« erreur » la sortie du portier sur l’action du but encaissé. Trois jours plus tard, il s’est montré encore plus direct après le but concédé à la 102e minute contre Newcastle.

« En général, si vous touchez le ballon et que la frappe n’est pas vraiment puissante, vous devez faire l’arrêt. Aujourd’hui, c’était clairement une situation où il fallait capter le ballon. Je ne peux pas mentir ni faire semblant », a expliqué l’entraîneur.

Cette série a conduit au changement opéré contre Fulham, avec la titularisation de Karl Darlow, dans un scénario que Farke reconnaît avoir déjà vécu la saison passée avec Illan Meslier. En avril, après avoir écarté le Français, il avait admis avoir peut-être attendu trop longtemps avant d’agir. Ce précédent semble avoir pesé dans la balance. Selon le technicien allemand, la décision concernant Perri visait aussi à faire retomber la pression : « Nous avons estimé que, ces dernières semaines, il n’avait peut-être pas répondu à nos attentes à ce niveau. La pression semblait peser sur ses épaules », a-t-il confié. « Nous voulions le sortir de la lumière des projecteurs. »

Cet article est une adaptation d’un article publié par notre partenaire Trivela.