Lorsqu’il avait signé à l’Hajduk Split après une grave blessure à Tottenham, beaucoup pensaient qu’Ivan Perisic approchait de la fin de sa carrière. Pourtant, il a réussi un incroyable retour au plus haut niveau avec le PSV, et à 36 ans, il pourrait se voir offrir un retour à l’Inter.

Et si Ivan Perisic revenait à l’Inter au mercato d’hiver ? Le très polyvalent Croate s’éclate au PSV, avec qui il a remporté le titre de champion des Pays-Bas la saison passée. En Ligue des champions, son expérience avait été très utile au club d’Eindhoven, notamment lors du barrage remporté contre la Juve, grand rival de… l’Inter, avant d’être éliminé par Arsenal au tour suivant.

Il figure encore cette saison parmi les meilleurs joueurs d’Eredivisie, avec déjà 3 buts et 7 assists en 16 matchs. À 36 ans, Perisic reste un joueur d’un niveau exceptionnel, également précieux pour la sélection croate. L’idée de mettre fin à sa carrière est donc loin d’être d’actualité.

Un retour possible à Milan au mercato ?

L’Inter cherche de l’expérience et un joueur capable d’évoluer sur l’aile. Le club connait bien le profil de l’attaquant croate qui avait joué essentiellement comme un piston gauche très offensif en Italie dans un 3-5-2.

Au PSV, il a d’abord évolué principalement sur l’aile droite la saison passée dans un 4-2-3-1 ou 4-3-3 selon les matches, avant de basculer du côté gauche cette saison. Une polyvalence rendue possible par sa qualité technique des deux pieds, lui permettant de déborder et centrer, ou rentrer à l’intérieur pour combiner et frapper, aussi bien avec le pied droit que le gauche.

Les Nerazzurri ne peuvent toujours pas compter sur Denzel Dumfries. Le Néerlandais n’a plus joué depuis le 9 novembre et son absence devrait durer encore deux mois. En son absence, Luis Henrique n’a pas particulièrement brillé et il est régulièrement critiqué par la presse italienne, la Gazzetta dello Sport titrant même “il ne marque pas et ne dribble pas, le flop Luis Henrique“. L’entraîneur Cristian Chivu a essayé l’ancien lensois Andy Diouf à ce poste sans grand succès. L’Inter a bien besoin d’un spécialiste.

Les liens entre Perisic et l’Inter sont forts, mais le principal obstacle reste le PSV. Perisic va avoir bientôt 37 ans et le club néerlandais ne laissera pas partir son joueur gratuitement. Son contrat court encore pour un an et demi, et le PSV souhaiterait pouvoir compter sur lui une saison de plus.