Sorti sur blessure lors du match contre le Slavia Prague en Ligue des champions, Pedri va être absent un mois, a annoncé le FC Barcelone. Cette absence pourrait forcer le Barça à ne pas transférer Marc Casado au mercato d’hiver.

Hansi Flick avait raison d’être inquiet en conférence de presse ce mercredi soir en Ligue des champions. Malgré une victoire (4-2) du Barça sur la pelouse du Slavia Prague, la blessure de Pedri était dans les pensées de l’entraîneur allemand.

Ce jeudi, le Barça a communiqué sur la durée d’absence du milieu espagnol : un mois ! Il ratera donc quatre matches de championnat, un de Ligue des champions et un autre en Coupe du Roi. Si aucun cador n’est au menu des Blaugranas durant cette période, la blessure de Pedri contrarie l’entraîneur du Barça qui devra trouver une nouvelle formule.

Les remplaçants naturels de Pedri au Barça

La grande polyvalence de plusieurs joueurs du Barça va être d’un grand secours dans les semaines à venir. Avec des joueurs comme Eric Garcia, Frenkie de Jong, Dani Olmo et Fermin Lopez capables de jouer à plusieurs postes, les solutions tactiques ne manquent pas pour Hansi Flick dans les prochains matches.

La première option pourrait être d’aligner Eric Garcia au milieu devant la défense, remontant d’un cran Frenkie de Jong, aussi à l’aise en milieu défensif qu’en relayeur. Une autre possibilité serait d’opter pour le milieu à trois, déjà vu cette saison : Olmo – De Jong – Fermin. Ce choix permettrait de laisser Eric Garcia en défense, dans un secteur où la quantité n’est pas infinie.

Marc Casado privé de mercato ?

Alors que Marc Casado est courtisé par Manchester United et l’Atlético de Madrid, le milieu de terrain pourrait voir son temps de jeu grimper pendant l’absence de Pedri. Avec 6 matches au programme en un mois, le FC Barcelone devra effectuer des rotations dans tous les secteurs de jeu et le milieu de terrain ne fera pas exception.

Casado pourrait tirer profit de cette situation et glaner des minutes de jeu. Auteur d’un but et six passes décisives la saison passée, avec un temps de jeu limité, Casado a montré qu’il avait le niveau du Barça et qu’il pouvait en plus se montrer décisif, dans une équilibre collectif où les milieux de terrain ont un rôle prépondérants dans la construction de phases offensives.

Un autre jeune joueur formé au club pourrait lui aussi en profiter : Marc Bernal. Le jeune de 18 ans ne compte que 3 titularisations cette saison et 290 minutes de jeu toutes compétitions confondues. Son potentiel est réel et à chaque blessure correspond une opportunité. Pedri absent, Bernal sera-t-il le grand gagnant ?