Opposé ce jeudi aux Espagnols du Celta Vigo en Ligue Europa, le LOSC de Bruno Genesio se prépare à vivre une fin de mercato hivernal très agitée. Le club nordiste doit profiter de ces derniers jours du marché des transferts pour renforcer rapidement son effectif.

Victime d’une rupture des ligaments croisés du genou droit pendant la finale de la Coupe d’Afrique des Nations perdue par le Maroc contre le Sénégal (0-1 ap), Hamza Igamane se retrouve sur la touche pour plusieurs mois. Une terrible nouvelle pour le LOSC qui perd ainsi son meilleur élément offensif de la saison 2025-2026, auteur de 9 buts en 18 matchs toutes compétitions confondues.

En conférence de presse, avant le match de Ligue Europa contre le Celta Vigo que les Dogues disputent ce jeudi en Galice, Bruno Genesio a réclamé un “renfort” pour remplacer numériquement l’ancien joueur des Glasgow Rangers. Top Mercato a ainsi imaginé 5 buteurs pour suppléer Hamza Igamane. Au-delà de cet épineux dossier, cette dernière ligne droite du mercato hivernal s’annonce plus animée que prévue du côté de Pierre-Mauroy alors qu’à ce stade, aucun nouveau joueur n’a débarqué chez l’actuel 5e de Ligue 1.

La nouvelle déconvenue d’Alexsandro

Avant le 2 février prochain, les Dogues devraient être en réflexion pour garnir le groupe de Bruno Genesio à 2 autres postes : en défense centrale et au milieu. S’il a fait son retour dans le groupe après une longue blessure à la cuisse, Alexsandro enchaîne depuis les désillusions.

Expulsé contre le Stade Rennais le 3 janvier dernier (0-2), en Ligue 1, l’axial brésilien a commis ce jeudi une énorme erreur de relance qui a entraîné le but de Williot Swedberg dès la 1ère minute. Une bévue qui risque de remettre encore un peu plus en cause son statut au sein de l’effectif nordiste. Dès le retour des vestiaires, le manager lillois n’a d’ailleurs pas hésité à le remplacer par Tiago Santos.

Après André, un nouveau milieu blessé au LOSC

En parallèle, le flou entoure l’avenir de Chancel Mbemba et Aissa Mandi, qui ont en commun de voir leurs contrats se terminer en juin 2026. Ce mois de janvier ressemble à une occasion idéale pour anticiper leurs éventuels départs et enrôler un nouveau joueur dans ce secteur. Fin décembre, le LOSC était annoncé en concurrence avec Nice sur un défenseur central à 2 M€.

Un autre poste pose question aujourd’hui. Après la blessure à l’épaule de Benjamin André, absent du groupe contre le Celta Vigo après avoir déjà manqué le choc face au PSG en Ligue 1 (0-3), Nabil Bentaleb a également subi la même blessure en Ligue Europa. Contraint de quitter la pelouse après seulement 9 minutes de jeu, l’international algérien a été remplacé par Aissa Mandi, la faute à l’absence de milieu sur le banc de touche.

À ce rythme, Bruno Genesio devra se triturer les méninges pour aligner un milieu compétitif d’autant que le Portugais André Gomes, en fin de contrat, n’est plus dans ses plans. À moins donc que ses dirigeants ne viennent rapidement le soulager…