Mercato – Salah, Vinicius et Lewandowski dans la liste des 50 noms cochés par l’Arabie Saoudite pour l’été 2026
La Saudi Pro League préparerait une nouvelle offensive d’ampleur pour le mercato d’été 2026 afin de capitaliser sur l’élan généré par les arrivées de stars ces trois dernières années.
Depuis le transfert historique de Cristiano Ronaldo début 2023, le championnat saoudien a continué d’attirer certains des noms les plus prestigieux du football mondial au Moyen-Orient. Avec la Coupe du monde 2026 à l’horizon, les dirigeants à Riyad planifieraient une refonte complète de leur stratégie de recrutement pour assurer une durabilité à long terme. Au cœur de cette vision se trouverait un changement de stratégie, avec l’acquisition de talents dans la force de l’âge plutôt que de se concentrer uniquement sur des stars en fin de carrière.
Par conséquent, plusieurs des joueurs les plus cotés de Premier League et de Liga seraient devenues des cibles prioritaires pour une campagne de recrutement estivale à plusieurs milliards d’euros.
Les négociateurs saoudiens ciblent Salah et Fernandes pour l’été
Selon le média talkSPORT, les responsables saoudiens auraient identifié une liste de 50 joueurs de renom à cibler lors du prochain mercato estival. Le leader de Liverpool, Mohamed Salah, et le capitaine de Manchester United, Bruno Fernandes, figureraient en tête de cette ambitieuse campagne de recrutement. La relation entre Salah et Arne Slot s’est tendue cette saison, l’interview explosive de l’attaquant le 6 décembre ayant mis en lumière la dégradation de leurs rapports, tandis que Fernandes a exprimé sa frustration face au manque de soutien perçu à Old Trafford. Al Ittihad et Al-Hilal font partie des clubs qui surveillent de près la situation et se préparent à tester la détermination des géants anglais avec des offres conséquentes.
EXCLUSIVE: 50 players targeted by Saudi chiefs in Premier League and European transfer purgehttps://t.co/qfhQ6i7Sw4
— talkSPORT (@talkSPORT) January 23, 2026
Les deux joueurs représenteraient des coups commerciaux et sportifs majeurs pour un championnat qui ambitionne de rivaliser avec l’élite européenne. L’ailier d’Arsenal Gabriel Martinelli ainsi que le duo d’Aston Villa composé d’Amadou Onana et Youri Tielemans seraient également des cibles potentielles pour la prochaine phase du projet.
Les ambitions de la SPL : Vinicius Jr et Lewandowski également ciblés
La même source indique que les stars de Liga Robert Lewandowski et Vinicius Junior intéresseraient également la Saudi Pro League. Bien que Lewandowski ne soit plus tout jeune (37 ans), le contrat de l’attaquant du Barça expire à l’été 2026 et sa prolongation demeure très incertaine, les Blaugrana étant apparemment intéressés par Julian Alvarez de l’Atlético Madrid et Etta Eyong de Levante pour le remplacer.
🚨 𝗡𝗘𝗪: The Saudi Pro League's primary objectives this season are to sign Vinícius Júnior and Mohamed Salah.
— The Touchline | 𝐓 (@TouchlineX) January 23, 2026
— @Telegraph pic.twitter.com/oVR8qAmJ6w
De son côté, l’attaquant du Real, Vinicius Jr., ferait l’objet d’une offre de contrat colossale d’un milliard d‘euros alors qu’Al Ahli chercherait à exploiter ses négociations de prolongation au point mort dans la capitale espagnole. Cependant, le départ de Xabi Alonso de la Casa Blanca pourrait changer la position du Brésilien, qui semblait plus enclin à partir qu’à rester avant que l’ancien milieu de terrain ne quitte le géant européen. Après le carton contre Monaco (6-1) mardi en Ligue des champions, l’Auriverde a juré fidélité au Real.