Manchester City a pris l’habitude de faire ses emplettes en milieu de saison sous la direction du directeur sportif Hugo Viana, avec environ 310 millions d’euros dépensés pour de nouveaux joueurs lors des deux derniers mercatos d’hiver.

Un total de près de 100 millions d’euros a été investi par Manchester City pour deux recrues ce mois-ci, l’équipe de Pep Guardiola ayant fait venir l’attaquant Antoine Semenyo de Bournemouth avant de signer le défenseur central de Crystal Palace, Marc Guehi.

Aucune autre arrivée n’est attendue à l’Etihad Stadium, mais plusieurs départs pourraient intervenir avant la clôture du mercato le 2 février. Top Mercato examine trois joueurs de Manchester City qui pourraient partir avant la fin du mercato hivernal et quatre joueurs plus susceptibles de rester malgré les spéculations sur leur avenir.

Les joueurs de Manchester City qui pourraient partir ce mois-ci

Oscar Bobb

Manchester City avait de grands espoirs pour Oscar Bobb lorsqu’il a intégré l’équipe première après avoir brillé en équipe de jeunes, mais une saison 2024-25 marquée par les blessures a freiné son développement et il peine depuis à s’imposer en équipe première. L’international norvégien de 22 ans, qui n’a pas marqué et n’a enregistré qu’une seule passe décisive en neuf titularisations et six entrées en jeu toutes compétitions confondues avec les Citizens, est pressenti pour partir ce mois-ci en raison de son manque de temps de jeu et de l’arrivée de Semenyo en janvier.

Des rumeurs récentes affirment que Fulham a entamé des discussions avec Manchester City pour un transfert d’Oscar Bobb estimé à 40 M€, ce qui constituerait un transfert record pour les Cottagers. Le Borussia Dortmund, le FC Séville et Crystal Palace seraient également intéressés par l’ailier polyvalent, dont le départ de City est “attendu” avant la clôture du mercato hivernal.

Stefan Ortega

Le gardien Stefan Ortega a reculé dans la hiérarchie sous Guardiola depuis les arrivées de Gianluigi Donnarumma, James Trafford et Marcus Bettinelli l’été dernier. Le joueur de 33 ans est désormais quatrième gardien à Manchester City et n’a pas disputé un seul match avec le club dans quelque compétition que ce soit cette saison, n’apparaissant qu’une seule fois sur le banc lors de la première journée de Premier League en août.

Ortega a joué 56 matchs pour Manchester City et gardé sa cage inviolée à 25 reprises avant de tomber en disgrâce, et l’Allemand souhaite désormais partir pour retrouver du temps de jeu régulier, un retour dans son Allemagne natale semblant l’option la plus probable.

Kalvin Phillips

Un autre indésirable de Manchester City est le milieu de terrain Kalvin Phillips qui, pour parler franchement, végète à l’Etihad depuis un certain temps et n’a aucun avenir au club, ses problèmes physiques et son incapacité à convaincre Guardiola ayant conduit à son déclin. Le joueur de 30 ans n’a fait qu’une seule apparition en équipe première de Manchester City depuis décembre 2023 – une entrée en jeu de sept minutes lors d’une victoire en EFL Cup contre Huddersfield en septembre 2025 – et a depuis connu des prêts à West Ham United et Ipswich Town.

Selon le Daily Mail, Phillips pourrait se voir offrir une bouée de sauvetage par Wolverhampton, lanterne rouge de Premier League, qui serait prêt à relancer son intérêt pour l’international anglais si le très convoité Joao Gomes quittait Molineux ce mois-ci. Manchester City souhaiterait idéalement voir Phillips partir définitivement et le retirer de sa masse salariale, l’ancien joueur de Leeds étant sous contrat à l’Etihad jusqu’en juin 2028.

Les joueurs de Manchester City qui pourraient rester ce mois-ci

Plus tôt dans ce mercato d’hiver, Nathan Aké était pressenti pour quitter Manchester City à la recherche d’un temps de jeu régulier afin de renforcer ses chances de représenter les Pays-Bas à la Coupe du Monde 2026. Cependant, avec Josko Gvardiol, Ruben Dias et John Stones tous absents sur blessure, les Citizens sont réticents à laisser partir Aké alors que l’équipe de Guardiola est encore engagée dans quatre compétitions différentes.

L’ailier brésilien Savinho a fait l’objet d’intenses spéculations l’été dernier suite à l’intérêt de Tottenham, mais un transfert ne s’est pas concrétisé et il a finalement signé un nouveau contrat longue durée jusqu’en 2031. Le manque d’efficacité de Savinho a frustré de nombreux supporters de City (deux buts, trois passes décisives en 23 apparitions cette saison), mais Guardiola compte toujours sur le joueur de 21 ans comme un membre précieux de l’effectif et un départ ce mois-ci – alors qu’il est blessé – n’est pas à l’ordre du jour.

L’attaquant Omar Marmoush aurait attiré l’intérêt de Tottenham et d’Aston Villa ce mois-ci, mais le journaliste de Sky Deutschland Florian Plettenberg affirme que le joueur de 27 ans n’a actuellement aucune intention de quitter City et compte rester pour se battre pour sa place sous les ordres de Guardiola. Un an après son arrivée pour 69 M€ en provenance de l’Eintracht Francfort, Marmoush est déterminé à prouver sa valeur à l’Etihad après une saison 2025-26 perturbée, entre une longue absence pour blessure et sa participation avec l’Égypte à la Coupe d’Afrique des Nations.

Enfin, le gardien James Trafford restera à Manchester City ce mois-ci, comme l’a confirmé Guardiola, malgré les rumeurs selon lesquelles il serait frustré d’être la doublure du gardien numéro un Donnarumma. Guardiola aurait confié en privé au portier de 23 ans qu’il a besoin de lui pour les compétitions de coupes durant la seconde moitié de la saison, et que son avenir au club pourra être évalué cet été.