En retrait lors du mercato, Lille avait néanmoins affiché des ambitions importantes au début de la saison. Les résultats ne sont clairement pas satisfaisants, laissant même planer le spectre d’un départ de Bruno Genesio très prochainement.

Avec 4 défaites de rang, le LOSC est dans une situation très compliquée et devra attendre la dernière journée de l’Europa League jeudi prochain contre Fribourg pour valider son futur européen (21e). En Ligue 1, Lille (5e) a manqué plusieurs occasions de monter sur le podium, mais reste encore en lice pour une qualification en Ligue des Champions. L’atmosphère générale reste pesante, notamment à cause d’un mercato d’été décevant. Olivier Létang a misé sur des coups peu coûteux (Marius Broholm, Berke Özer, Olivier Giroud, Félix Correia, Calvin Verdonk) mais qui ne donnent clairement pas satisfaction.

Lille comptait rester une nouvelle fois calme lors de ce mercato hivernal mais la blessure d’Hamza Igamane, meilleur buteur des Dogues (9 buts) et rare satisfaction du mercato d’été, puis celle de Nabil Bentaleb devraient contraindre les dirigeants nordistes à s’activer rapidement sur le marché des transferts. Après la défaite au Celta Vigo (2-1), Bruno Genesio n’a pas hésité à critiquer ses joueurs mais également le club en conférence de presse. Le technicien français prend aussi la responsabilité de cette demi-saison ratée et laisse même entendre un potentiel départ dans les prochains jours.

Genesio victime du mercato raté de Lille ?

« Quand vous reproduisez les mêmes erreurs depuis quatre matchs, ce n’est pas que la réussite. C’est qu’on n’apprend pas de nos erreurs. Donc tout le monde va devoir assumer. Moi le premier, je vais assumer, car c’est moi qui suis responsable, c’est moi qui fais l’équipe. Donc forcément, le premier responsable, c’est moi. Mais je pense aussi qu’il y a beaucoup de gens qui doivent se remettre en question et assumer les leurs. Ce que signifie assumer mes responsabilités ? Vous verrez dans les jours qui viennent. »

Lille reçoit Strasbourg pour le compte de la 19e journée de la Ligue 1 ce dimanche 25 janvier, avant d’affronter Fribourg pour décrocher sa place pour les barrages de la C3. Si Bruno Genesio ne parvient pas à inverser la tendance, un départ pourrait clairement être prononcé. Un aveu qui serait terrible pour le LOSC, qui ne s’est pas montré à la hauteur de ses ambitions sur le mercato. Les prochains jours sont décisifs pour la saison des Dogues et pour l’avenir de leur entraîneur.