Le championnat italien connait un mercato d’hiver très agité au niveau de ses attaquants, et de ses numéros 9 en particulier. Après Füllkrug à Milan, Malen à la Roma, Ratkov à la Lazio et Raspadori à l’Atalanta, d’autres clubs bougent sur ces Bomber.

C’est la patrie des Pippo Inzaghi, Luigi Riva, Christian Vieri et autres Paolo Rossi. C’est aussi le pays d’accueil et d’explosion des Gabriele Batistuta, Adriano, David Trezeguet, Hernan Crespo, Rudi Völler et Diego Milito. C’est, enfin, le pays des 9 disparus. Pendant que les amateurs de foot italiens se repassent les exploits des stars du passé, elles s’indignent du niveau de leurs remplaçants actuels.

Le mercato de janvier 2026 tente de réparer, à nouveau, tous les problèmes de finition des grands clubs italiens. L’AC Milan a recruté Niklas Füllkrug et pourrait accueillir encore un autre attaquant. L’AS Roma, peu satisfaite des performances d’Evan Ferguson et Artem Dovbyk, a recruté Donyell Malen et Robinio Vaz (et la stratégie de l’OM avec ses jeunes laisse perplexe). L’attaquant néerlandais a d’ailleurs marqué pour son premier match sur la pelouse du Torino sur une passe de Paulo Dybala.

La Lazio a recruté Petar Ratkov (Salzbourg) pour remplacer Valentin Castellanos (parti à West Ham). L’entraîneur de la Lazio avait d’ailleurs expliqué qu’il ne connaissait pas du tout son nouveau joueur. On a connu meilleur accueil. Et d’autres clubs italiens sont encore en train de s’activer.

Riri Openda, Fifi David et Loulou En-Nesyri (et Donald Vlahovic)

La Juve négocie ardemment l’arrivée de Youssef En-Nesyri. L’attaquant de Fenerbahce a joué la CAN avec le Maroc et évolue sous les couleurs du club turc. Le directeur sportif de la Juventus, Marco Ottolini, est à Istanbul pour finaliser l’arrivée d’un attaquant de surface qu’attend impatiemment l’entraîneur Luciano Spalletti. Malgré la présence de Vlahovic, Openda et David, le coach italien voulait un renfort avec un joueur capable de finaliser les occasions.

Jonathan David Juventus
Jonathan David sous le maillot de la Juventus – Icon Sport

Il devra néanmoins gérer son vestiaire, et les égos associés, avec quatre joueurs pour une ou deux places (selon les systèmes de jeu). La Juve négocie autour d’un prêt payant (2 millions d’euros) assorti d’une option d’achat de 20 millions d’euros (+ 3 de bonus éventuels).

Le Napoli tente aussi sa révolution sur le front de l’attaque. Noa Lang est déjà parti à Galatasaray et Lorenzo Lucca a été prêté avec option d’achat (de 40 millions d’euros !) à Nottingham Forest. Romelu Lukaku est à nouveau apte et il s’est échauffé sur le bord du terrain lors du déplacement de milieu de semaine à Copenhague (1-1). Rasmus Højlund est l’attaquant titulaire et réalise de bonnes prestations. Mais l’exigeant Antonio Conte en veut plus, et Giovane devrait arriver au Napoli pour une somme d’environ 20 millions d’euros, lui qui s’est révélé à l’Hellas Verona sur la première partie de saison.

Il n’y a aucun crack dans tous ces noms. Ce sont des bons joueurs, mais il n’y a pas de quoi impressioner l’Italie quand on compare ces 9 à ceux du passé. Ils tenteront tous de résoudre les soucis de finition de leur club, mais n’éviteront sans doute pas les comparaisons peu flatteuses avec les stars d’autrefois.