Igor Thiago écrit l’histoire en Premier League. Sa progression fulgurante cette saison l’a mené à 17 buts en 23 matchs de championnat anglais, le plus grand nombre jamais atteint par un Brésilien dans l’histoire de la compétition. Et il reste encore pratiquement la moitié de l’exercice pour augmenter ce total.

L’avant-centre que Brentford a révélé en Angleterre avait déjà monté son potentiel lors d’un parcours inhabituel. Il avait inscrit 15 buts lors de la campagne du titre bulgare avec Ludogorets, puis 29 buts en 55 matchs avec le Club Bruges. Un tel potentiel a été repéré par les Bees, experts dans le recrutement de pépites “cachées”, comme Bryan Mbeumo et Yoane Wissa, tout deux partis cet été. Mais Igor Thiago a été freiné la saison dernière par une grave blessure au genou. Depuis son retour, le brésilien impressionne et à un temps été annoncé du côté de Liverpool après la blessure d’Isak.

Un transfert vers un grand club et la sélection brésilienne pour Igor Thiago ?

Ses très bonnes performances en Premier League ont lancé le débat sur une potentielle sélection avec le Brésil. Mais malgré sa place de 2e meilleur buteur, derrière l’inatteignable Erling Haaland, son club est encore perçu comme un motif de doute. Pour Célio Lúcio, ancien défenseur de Cruzeiro et entraîneur des catégories de jeunes du club, qui a dirigé l’avant-centre chez les U20, son parcours hors des sentiers battus, lui qui a débuté en Serie B brésilienne, est cependant ce qui le qualifie :

Je suis certain que cette période difficile lui a donné une grande résilience, car c’est ce qu’on a vécu en Serie B… Et il a réussi à aider l’équipe première, il a fait la transition et cela l’aide aujourd’hui à maintenir cette attitude. À Cruzeiro, il réussissait à marquer dans l’axe, en pivot, avec quelques difficultés techniques, mais il a progressé grâce au travail qu’on a commencé à faire avec lui. Et cette course qu’il fait par la gauche, qu’il faisait déjà quand il jouait en jeune, ressemble beaucoup à ce qu’il fait sur les buts que j’ai vus de lui en Angleterre, c’était déjà sa marque de fabrique“, analyse Célio pour nos confrères de Trivela.

Et si être à Brentford est un obstacle en termes de popularité, l’ancien entraîneur vise plus haut : “Je vois Thiago avec les caractéristiques pour jouer au FC Barcelone, au Bayern Munich, je pense que Thiago s’intégrerait bien là-bas. Ce sont des équipes un peu différentes. Barcelone, le Real Madrid sont plus techniques, mais au Bayern, je pense que Thiago s’adapterait mieux grâce à ses caractéristiques, sa façon de jouer, son style de jeu, son aspect physique également.