Devenu la première et pour l’heure la seule recrue du mercato hivernal du Racing Club de Lens avant même le lancement officiel du marché, Amadou Haïdara croise désormais les doigts pour jouer rapidement avec les Sang et Or.

Le 23 décembre dernier, le Racing Club de Lens confirmait l’arrivée dans ses rangs d’Amadou Haïdara, débarqué du RB Leipzig pour seulement 2 M€. Un gros coup financier sur un joueur qui avait coûté presque dix fois plus aux dirigeants allemands à l’hiver 2019 (19 M€). Une première recrue sur laquelle n’a pas pu compter immédiatement le leader de la Ligue 1, le milieu de 27 ans ayant été convié par sa sélection à disputer la Coupe d’Afrique des Nations.

Organisée par le Maroc, la compétition a tourné au fiasco pour l’ancien joueur du Red Bull Salzbourg. En 3 matchs joués, Amadou Haïdara n’a honoré que 77 minutes pour une seule titularisation en quarts de finale contre le Sénégal (0-1), futur lauréat. Une rencontre durant laquelle le Malien a subi une blessure à l’épaule qui l’a contraint à céder sa place en seconde période. Quelques jours plus tôt, son entrée en jeu face aux Comores (0-0) se concluait par une expulsion après seulement 18 minutes de jeu.

Amadou Haïdara, 0 minute en 2025-2026

Une CAN sur le plan personnel très difficile dans la lignée de sa première partie de saison blanche de l’autre côté du Rhin, entre blessures et présences régulières sur le banc des remplaçants. Si bien qu’en cette saison 2025-2026, Amadou Haïdara n’a toujours pas disputé la moindre minute en club. Une question se pose désormais : quand Lens pourra-t-il compter sur son unique (pour l’heure) renfort du mercato hivernal ?

Une certitude : Amadou Haïdara ne figure pas dans le groupe retenu par Pierre Sage pour le choc de la 19e journée de Ligue 1 contre l’Olympique de Marseille, samedi soir à l’Orange Vélodrome. Selon L’Equipe, le natif de Bamako s’astreint à un travail spécifique et personnalisé mais ne peut pas encore participer activement aux séances collectives.

Interrogé par la presse à son sujet, Pierre Sage pense qu’Amadou Haïdara “sera disponible dans deux semaines pleines.” En conséquence, le nouveau milieu du Racing Club de Lens ne jouera pas contre Le Havre en Ligue 1 (30 janvier) ni face à Troyes en 8es de finale de Coupe de France (4 février). En revanche, selon l’évolution de sa condition physique, Amadou Haïdara pourrait faire ses premiers pas à l’occasion de la venue du Stade Rennais en championnat (7 février).