Après la défaite de l’AS Saint-Etienne à Reims, Eirik Horneland est plus que jamais sur la sellette. Top Mercato propose 5 entraîneurs pour remplacer le Norvégien.

Battu par Reims ce samedi soir (1-0), qui a pourtant été réduit à dix avant l’heure de jeu, l’ASSE a subi un nouveau coup d’arrêt. Les Verts sont actuellement 4e de Ligue 2 et seront même 5e à l’issue de cette 20e journée puisque Dunkerque (5e) et Le Mans (6e) s’affrontent ce lundi soir.

Eirik Horneland en grand danger

Ainsi, le club stéphanois, qui était présenté comme l’épouvantail de ce championnat en début de saison, est assez loin de ses objectifs de retrouver la Ligue 1 dès la saison prochaine. Une situation qui commence à sérieusement fragiliser Eirik Horneland. En effet, selon le site En Vert et Contre Tous, des réunions sont prévues rapidement pour évoquer l’avenir immédiat de l’entraîneur norvégien.

De son côté, Peuple-Vert indique qu’Horneland, qui était déjà fragilisé après la phase aller, est désormais en grand danger, comme il ne l’a jamais été depuis son arrivée. “La défaite à Reims pourrait être la goutte d’eau”, indique le média spécialisé sur Saint-Etienne. Alors qu’une éviction pourrait intervenir sous peu, Top Mercato propose 5 entraîneurs pour remplacer Eirik Horneland.

Franck Haise, déjà partant pour un rebond ?

Fin décembre, Franck Haise et l’OGC Nice ont décidé d’arrêter leur collaboration, après un an et demi. La situation était intenable pour l’entraîneur français d’un point de vue sportif et extra-sportif pour l’ancien entraîneur de Lens. Où pourra-t-il rebondir ? La piste de l’ASSE semblait plausible et pourrait se concrétiser. Franck Haise a réussi à faire remonter les Sang et Or et à les mener jusqu’à la Ligue des champions. Il dispose ainsi d’un profil idéal pour Kilmer Sports, qui nourrit ces ambitions pour les Verts.

Will Still, pour un retour en France

Egalement libre depuis son aventure ratée à Southampton en début de saison, Will Still semble déjà prêt à reprendre du service. Son nom a circulé du côté de Strasbourg pour remplacer Lima Rosenior, mais le RCSA a préféré le profil de Gary O’Neil. Le technicien de 33 ans pourrait être une jolie tête d’affiche pour le projet de l’ASSE avec un entraîneur jeune, qui a déjà coaché Reims et Lens en Ligue 1.

Will Still
Will Still a été entraîneur du RC Lens lors de la saison 2024-2025. Crédit photo : Icon Sport

Wilfried Nancy, un nom déjà sur les tablettes en 2024

Pour potentiellement remplacer Eirik Horneland à l’ASSE, il est difficile de ne pas penser à Wilfried Nancy. En effet, lors de la saison 2024-2025, les Verts avaient fortement pensé au technicien français pour remplacer Olivier Dall’Oglio, qui était finalement resté à Colombus. Aujourd’hui, l’homme de 48 ans a quitté la MLS et sort d’une expérience ratée au Celtic. Elle n’aura duré qu’un mois et il est aujourd’hui libre. L’ASSE pourrait ainsi relancer la piste Wilfried Nancy.

Patrick Vieira, un entraîneur déjà sur les tablettes de l’ASSE

Début novembre, Eirik Horneland semblait sur la sellette du côté du Forez. Le nom de Patrick Vieira a circulé pour remplacer le Norvégien. Le champion du monde 98 faisait partie des options envisagées par le pensionnaire de Ligue 2 avec Will Still et Wilfried Nancy notamment, selon Onze Mondial. De son côté, le technicien français est à la recherche d’un nouveau projet depuis le 1er novembre dernier et son éviction du Genoa.

Le retour de Philippe Montanier sur un banc ?

Philippe Montanier revient souvent dans des rumeurs pour remplacer des entraîneurs en Ligue 1, mais sa dernière expérience sur un banc remonte à la saison 2022-2023. Un exercice couronné de succès avec Toulouse, qui s’est maintenu pour sa remontée dans l’élite et a remporté la Coupe de France. Depuis, il est libre et n’a pas retrouvé de projet. Alors qu’il ne ferme la porte à aucun projet, même à l’étranger, le technicien également passé par Rennes et Lens était considéré comme une option crédible pour remplacer Eirik Horneland en novembre dernier.