Choisi pour remplacer Ruben Amorim, Michael Carrick réalise des débuts impressionnants avec Manchester United. Son statut d’intérimaire pourrait rapidement se transformer vers une solution crédible sur le long terme.

Récupérer ce Manchester United était loin d’être un cadeau pour Michael Carrick, qui réalise son deuxième intérim à la tête des Red Devils, après celui en 2021 (2 victoires, un nul), lui qui n’avait entraîné que Middlesbrough auparavant. Pour son premier match, l’ancien milieu de terrain a offert les clés à ses joueurs qui ont dominé Manchester City (2-0). Une victoire de prestige, confirmée lors de la 23e journée de Premier League, puisque Manchester United a déjoué tous les pronostics en faisant tomber Arsenal à l’Emirates Stadium (2-3).

Michael Carrick a donc enchaîné deux victoires consécutives en Premier League lors de ses deux premiers matchs, quand Ruben Amorim avait eu besoin de 11 mois pour réaliser cette courte série. Une statistique qui démontre encore plus la taille de cet exploit, car les Red Devils se sont imposés à Arsenal après avoir été menés au score pour la première fois depuis février 2005. Manchester United est donc 4e du championnat et virtuellement qualifié pour la prochaine Ligue des Champions. Si le chemin est encore long, le début du périple commence bien pour Michael Carrick.

Carrick, l’homme de la situation pour Manchester United ?

Sur le plateau de Sky Sports, son ancien coéquipier Roy Keane a été particulièrement dithyrambique sur la prestation des Mancuniens à Londres. « Une seconde mi-temps brillante. Compte tenu de leur situation actuelle et de leur parcours passé, ils ont affiché une certaine assurance et une sérénité dans leur jeu. Deux buts magnifiques et l’entrée en jeu de joueurs remplaçants ont eu une grande influence. On voit les supporters de United dans le coin, c’est un peu comme les anciens. Carrick a vraiment très bien joué. Deux prestations brillantes. Ils ont fait preuve d’une réelle qualité. C’est comme au bon vieux temps à United. »

Initialement, le plan de Manchester United était de terminer la saison avec Michael Carrick et de trouver un nouveau coach cet été. Le nom d’Oliver Glasner (Crystal Palace) revient souvent. Mais si les résultats du technicien anglais continuent sur cette lancée, il pourrait bien devenir indiscutable à la tête de Manchester United. Les choix de Michael Carrick sont pour le moment payants avec le retour de Kobbie Mainoo comme titulaire, le positionnement de Bruno Fernandes en numéro 10 ou encore Lisandro Martinez associé à Harry Maguire. Le défenseur central s’est notamment exprimé sur l’apport de son nouvel entraîneur.

« L’arrivée de Michael a été formidable. Il a insufflé une nouvelle énergie et le groupe s’est vraiment soudé. Bien sûr, lors de deux matchs difficiles, tout le monde pensait sans doute que nous n’allions pas repartir avec beaucoup de points, mais nous avons gagné les deux », a élogieusement analysé le joueur de 32 ans en conférence de presse.

Roy Keane a toutefois tenu à nuancer la situation en rappelant qu’il était encore trop tôt pour clarifier définitivement le statut de Michael Carrick. « Deux belles performances, certes, mais n’importe qui peut gagner deux matchs. Même s’ils terminent quatrièmes, je ne serais toujours pas convaincu qu’il soit l’homme de la situation. Absolument pas. Ils ont besoin d’un manager plus expérimenté et plus performant. Mais il a cette opportunité, et quelle chance pour lui ! Et vous savez quoi ? Il la saisit. »