Large vainqueur ce dimanche du FC Metz à Saint-Symphorien (5-2), l’Olympique Lyonnais a encore pu compter sur un grand Endrick. Recruté lors de ce mercato hivernal, l’attaquant brésilien réalise des débuts fracassants avec le club rhodanien.

Débarqué cet hiver dans l’Hexagone avec “beaucoup d’humilité” comme indiqué par le directeur technique de l’Olympique Lyonnais Matthieu Louis-Jean au moment de sa présentation, Endrick s’est rapidement rendu indispensable. Décidé à relancer sa saison 2025-2026 jusque-là au point mort avec le Real Madrid, l’attaquant brésilien enchaîne les bonnes prestations avec les Gones de Paulo Fonseca.

Après avoir ouvert son compteur contre le LOSC en 16es de finale de Coupe de France (2-1), et après une première passe décisive pour Abner face au Stade Brestois en Ligue 1 (2-1), Endrick a été ce dimanche le grand artisan de la large victoire sur la pelouse du FC Metz (5-2), dans le cadre de la 19e journée. Le nouveau numéro 9 des Gones a signé un triplé contre la lanterne rouge lorraine et permis à l’Olympique Lyonnais de décrocher une 8e victoire consécutive toutes compétitions confondues.

OL : Endrick signe son premier triplé

Marquer 3 buts dans un même match, Endrick n’avait jamais réalisé pareille prestation ni avec les Merengue ni avec son club formateur Palmeiras. Prêté sans option d’achat par la Casa Blanca en ce mois de janvier, le prodige de 19 ans réalise ainsi un bel objectif sur le plan personnel dans un match qui constituait seulement sa 3e apparition toutes compétitions confondues avec l’Olympique Lyonnais.

Déjà auteur de 4 buts avec les Rhodaniens, Endrick efface des tablettes un vieux record du septuple champion de France qui datait d’avant sa naissance. Il fallait remonter à la saison 2005-2006 et à John Carew pour tomber sur le dernier joueur de l’Olympique Lyonnais à avoir marqué davantage de buts que la pépite auriverde après 3 matchs disputés. À l’époque, l’attaquant norvégien signait 5 buts lors de ses 3 premières apparitions dont un triplé contre l’AJ Auxerre à l’occasion du Trophée des Champions.

Un autre record est tombé : le Brésilien est devenu à 19 ans et 188 jours le plus jeune joueur de l’histoire de l’Olympique Lyonnais à réaliser un triplé depuis 54 ans et la légende Bernard Lacombe, âgée de 19 ans et 196 jours au moment de marquer trois buts en championnat contre le Stade Brestois.

Au passage, Endrick fait déjà mieux que le flop Martin Satriano. Prêté avec option d’achat aux Espagnols de Getafe pour cette seconde partie de saison, l’attaquant uruguayen ne marquait que 3 buts en 19 rencontres avec le maillot lyonnais.