Mercato ASSE : Horneland confirmé mais un nom a fuité en cas de départ
Plus que jamais sous pression après le non-match de l’AS Saint-Etienne à Reims samedi soir, Eirik Horneland garde la confiance de Kilmer Sports Ventures. Un profil a pourtant fuité pour remplacer le technicien norvégien.
Battu samedi par le Stade de Reims à Auguste-Delaune (0-1) après une performance “indigne” dixit son gardien Gautier Larsonneur, Saint-Etienne n’occupe que la 4e place de la Ligue 2 et pourrait même perdre une place après la rencontre entre Le Mans et Dunkerque. Après cette défaite contre des Champenois pourtant réduits à dix pendant 40 minutes qui décrédibilise encore un peu plus la thèse d’un retour express dans l’élite, la question d’un remplacement d’Eirik Horneland se pose une fois de plus.
Menacé au point que Top Mercato cite 5 entraîneurs pour le remplacer, le technicien norvégien vit-il ses derniers instants sur le banc de l’ASSE ? Rien n’est moins sûr. Selon les dernières informations de L’Equipe, Kilmer Sports Ventures a décidé de maintenir dans ses fonctions l’ancien coach de Brann, seulement 16 victoires en 42 matchs dirigés toutes compétitions confondues malgré un effectif pléthorique garni l’été dernier grâce à un mercato historique pour un club de Ligue 2 en terme de dépenses (25 M€).
Un Portugais après Horneland à l’ASSE ?
Considéré par le quotidien sportif comme un choix par défaut, le maintien du successeur d’Olivier Dall’Oglio n’empêche pas une piste de sortir de boîte. Ainsi, KSV a soufflé au président de l’AS Saint-Etienne Ivan Gazidis le nom de Joao Sacramento, libre de tout engagement depuis son passage express sur le banc des Autrichiens de LASK entre juillet et septembre 2025 (9 matchs), pour ce qui constituait la première expérience du Portugais dans la peau d’un numéro 1.
Ancien entraîneur-adjoint de Christophe Galtier du côté du LOSC (2017-2019) et du Paris Saint-Germain (2022-2023), le coach de 36 ans n’a pas accompagné l’ancien entraîneur de l’ASSE en Arabie Saoudite, du côté de Neom SC, et souhaite désormais voler de ses propres ailes. Joao Sacramento reste en embuscade en attendant peut-être un licenciement d’Eirik Horneland, dont le contrat courant jusqu’en juin 2027 ne tient plus qu’à un fil après (déjà) cette 6e défaite en 20 matchs de Ligue 2.