Voir un joueur emblématique passer d’un club à son rival au mercato est toujours synonyme de cauchemar pour les fans de foot. Dans un football en constante évolution, l’attachement au maillot ne représente plus grand chose. “Le football, il a changé”. Et, avec l’aide de l’IA, on a imaginé quelques transferts douteux.

Grâce à l’intelligence artificielle, les limites de l’imagination et de la créativité sont repoussées. Mais le football peut nous surprendre encore. Combien de transferts inimaginables a-t-on finalement vu se réaliser ? Qui aurait imaginé que Figo jouerait au Real, que Luis Enrique passerait du Real au Barça, que Sol Campbell quitterait Tottenham pour Arsenal, que Johan Cruyff jouerait à Feyenoord ou que Ronaldo jouerait au Milan après son passage à l’Inter ?

Alors, on a imaginé quelques transferts de ce type avec l’IA et quelques scénarios crédibles sur le mercato.

Harry Kane à Arsenal

Les fans de Tottenham en PLS avec l’arrivée de leur ancien chouchou chez le rival du Nord de Londres : Harry Kane.

Le scénario : Arsenal remporte la Premier League 2025/2026 et va en demi-finale de la Ligue des champions. Il prend le dessus sur Manchester City en Angleterre et est le club favori pour accumuler les trophées. Ne souhaitant pas finir sa carrière sans trophée majeur dans son pays, Harry Kane vient à Arsenal pour garnir son armoire personnelle.

Harry Kane Arsenal - Nano Banana Pro (IA)
Harry Kane Arsenal – Nano Banana Pro (IA)

Marco Verratti à l’Olympique de Marseille

L’ancien chouchou du Parc prêt à enflammer le Vélodrome ?

Le scénario : Marco Verratti veut à nouveau vibrer sur les terrains après son exil au Qatar. Roberto De Zerbi a toujours apprécié le milieu de terrain italien et souhaite lui confier les clés de son entrejeu.

Marco Verratti OM - Nano Banana Pro (IA)
Marco Verratti OM – Nano Banana Pro (IA)

Bernardo Silva à Manchester United

Ou comment changer de club sans changer de ville, en passant du bleu au rouge.

Le scénario : après 9 ans à Manchester, Bernardo Silva y a développé sa routine et ses habitudes. Finalement, la pluie, ce n’est pas si mal. En fin de contrat en juin 2026, le milieu portugais ne se voit pas changer de pays, ni aller visiter les contrées exotiques. Manchester United s’est réveillé grâce à Michael Carrick et développe de nouvelles ambitions sportives.

Bernardo Silva Manchester United - Nano Banana Pro (IA)
Bernardo Silva Manchester United – Nano Banana Pro (IA)

Lautaro Martinez à l’AC Milan

Pirlo, Seedorf, Vieri, Crespo, Roberto Baggio, Ronaldo, Zlatan Ibrahimovic, Giuseppe Meazza, Hakan Calhanoglu… quelques-uns des joueurs ayant joué pour les deux clubs, on continue ?

Le scénario : après avoir signé à Chelsea, Lautaro Martinez ne s’y impose pas, tel Andriy Shevchenko en son temps. En juillet 2028, après deux saisons galères, l’AC Milan souhaite le relancer et doper son attaque. Lors du premier derby de la ville après sa signature, les supporters de l’Inter imitent leurs rivaux de l’AC Milan lors du premier match, comme, autrefois, Leonardo en tant qu’entraîneur de l’Inter (après son passé Rossonero), avec un énorme tifo JUDAS.

Lautaro Martinez AC Milan - Nano Banana Pro (IA)
Lautaro Martinez AC Milan – Nano Banana Pro (IA)

Vinicius Junior au Barça

Les ventes de tête de cochon explosent dans les boucheries catalanes.

Le scénario : Pris en grippe par les supporters au Bernabeu pendant toute la deuxième partie de saison 2025/2026, Vinicius enrage et ronge son frein lors de la saison 2026/2027 alors que le Real Madrid l’écarte puisqu’il ne veut pas prolonger. A la fin de son contrat en juin 2027, Mikel Arteta est désormais l’entraîneur du Barça et il convainc Vinicius de faire une Figo en s’engageant à Barcelone.

Vinicius FC Barcelone - Nano Banana Pro (IA)
Vinicius FC Barcelone – Nano Banana Pro (IA)

Corentin Tolisso à l’AS Saint-Etienne

Cela n’arrivera jamais, mais imaginez quand même !

Le scénario : l’IA n’est pas encore prête pour imaginer un tel scénario.

Corentin Tolisso AS Saint-Etienne - Nano Banana Pro (IA)
Corentin Tolisso AS Saint-Etienne – Nano Banana Pro (IA)

Giovanni Di Lorenzo à la Juve

Un transfert à la Higuain de Naples à la Juventus.

Le scénario : les supporters napolitains n’ont pas fini de détester la Juve. Après avoir vu l’anti-juventino Maurizio Sarri s’asseoir sur ses principes pour signer à la Juve il y a quelques années, tout comme Gonzalo Higuain avant lui, les tifosi du Napoli découvrent au petit matin que Di Lorenzo, le capitaine aux deux scudetti soulevés (2023, 2025), rejoint la Juve.

Giovanni Di Lorenzo Juventus - Nano Banana Pro (IA)
Giovanni Di Lorenzo Juventus – Nano Banana Pro (IA)

Pedri au Real Madrid

Et pourquoi pas un autre transfert entre le Barça et le Real avec Pedri ?

Le scénario : le Barça continue de ne pas s’en sortir financièrement et se retrouve dans l’obligation de céder un joyau. Entre Pedri et Yamal, les Catalans choisissent de miser sur Yamal. Pedri est sur le marché et rejoint un Real Madrid ayant besoin de reconstituer son milieu de terrain.

Pedri Real Madrid - Nano Banana Pro (IA)
Pedri Real Madrid – Nano Banana Pro (IA)

Phil Foden à Manchester United

Foden et Mainoo titulaires, Manchester retrouve un goût d’Angleterre.

Le scénario : son importance a diminué dans le système de Guardiola qui a trouvé d’autres schémas d’influence, de construction et de finalisation. Sa fin de contrat en 2027 est un levier de négociation pour lui. Bien en Angleterre, bien à Manchester, il passe sous les couleurs de Manchester United ayant besoin d’une figure anglaise majeure dans son effectif.

Phil Foden Manchester United - Nano Banana Pro (IA)
Phil Foden Manchester United – Nano Banana Pro (IA)

Lorenzo Pellegrini à la Lazio

Comment mettre le feu à Rome, d’un côté comme de l’autre ?

Le scénario : Laissé libre à la fin de contrat en juin 2026, Lorenzo Pellegrini signe à Fenerbahce, mais l’aventure tourne court en Turquie. Après une saison de blessure et en échec total, Pellegrini souhaite rentrer en Italie. Aucun gros club ne se manifeste. Il fait une campagne de lobbying médiatique pour retourner à la Roma, mais son club de coeur l’ignore. Sans autre solution et de rage, il signe à la Lazio et traverse le Tibre.

Lorenzo Pellegrini SS Lazio - Nano Banana Pro (IA)
Lorenzo Pellegrini SS Lazio – Nano Banana Pro (IA)