Alors que l’OM s’est attaché les services de deux milieux, ces derniers jours, le club phocéen n’en a pas fini avec le mercato. Mehdi Benatia travaille en effet sur deux profils en particulier.

Quinten Timber et Ethan Nwaneri ont déjà joué avec Marseille, ce samedi soir, contre le RC Lens (3-1), avec un but pour l’Anglais de 18 ans. Le premier est arrivé pour 4,5 M€ avant la fin de son contrat dans six mois, et le second a été prêté sans option d’achat par Arsenal. Le mouvement du Néerlandais de 24 ans prépare sans aucun doute le départ d’Angel Gomes, comme confirmé dans un journaliste de L’Equipe, Loïc Tanzi. Ce dernier confirme également que l’OM travaille au départ de Neal Maupay.

Selon Matteo Moretto, sur X, un accord a été trouvé avec le FC Séville, pour un prêt avec une option d’achat de 5 M€. Dans le même temps, dixit Le Phocéen, Darryl Bakola est suivi de très près par le RC Strasbourg, tout en intéressant un cador de Serie A selon La Minute OM. Ces probables futurs départs, en plus de celui de Robinio Vaz à l’AS Roma, annoncent des opérations en fin de mercato pour l’OM.

Un milieu ou un attaquant pour l’OM ?

En effet, comme relayé sur L’Equipe, l’OM “négocie plusieurs dossiers”, dont celui d’un milieu de terrain dont le nom n’a pas filtré, et que le journaliste précise “jeune”. Sans faire offense à Himad Abdelli (Angers), on peut néanmoins estimer que l’Algérien de déjà 26 ans n’est pas concerné par cette information. Un léger doute entoure le cas Lucas Da Cunha, mais le milieu de terrain de Côme aura 25 ans cet été, ce qui semble aussi l’exclure – dans le foot, “jeune” désigne a priori un élément de 23 ans ou moins. Difficile de déterminer quel milieu est concerné, donc, mais comme pour Quinten Timber, un profil pourrait surgir de nulle part et se concrétiser rapidement.

Toujours selon L’Equipe, “l’OM discute avec des attaquants” également, pour “cet hiver” ou cet été. Mais, précise Loïc Tanzi, “si l’OM ne recrute pas au milieu, ils essaieront d’aller sur un attaquant” en cette fin de mercato d’hiver. Sans Robinio Vaz, ni Neal Maupay, seuls Amine Gouiri et Pierre-Emerick Aubemayang peuvent en effet jouer ce poste pour la deuxième partie de saison. Un n°3 est donc requis ?

Moins un n°3 pour l’OM qu’un futur n°2 ou n°1 bis ?

Alors que l’Algérien, de retour de blessure, se montre à son avantage – 3 buts en 2 matchs de L1 -, Pierre-Emerick Aubameayng baisse lui un peu de pied, et est actuellement un vrai n°2 derrière Amine Gouiri. Et l’année prochaine ? Âgé de 36 ans, le Gabonais pourrait ne pas rester à l’Olympique de Marseille au-delà de cet été, alors que son contrat s’arrête en juin 2027. Ce qui rend le recrutement d’un buteur plutôt prioritaire, pour cet été assurément, mais pour cet hiver également si l’OM parvient à trouver une bonne opportunité, et que les dernières liquidités ne partent pas sur un milieu “jeune”.

Mehdi Benatia, Roberto De Zerbi et Pablo Longoria vont assurément se pencher sérieusement sur la fin du mercato hivernal, avec une recrue attendue au minimum, dixit L’Equipe, pour compenser les 2 ou 3 départs – Neal Maupay, Angel Gomes, Darryl Bakola – qui se préparent à l’OM.