Un entraîneur libre sur le marché des transferts et bien connu de la Ligue 1 s’est dit prêt à succéder à Eirik Horneland sur le banc de l’AS Saint-Etienne, mal en point en Ligue 2.

Battu samedi soir par le Stade de Reims à Auguste-Delaune (0-1) face à des Champenois pourtant réduits à dix pendant 40 minutes, Saint-Etienne est désormais devancé au classement par le SDR. Au pied du podium de la Ligue 2 à sept longueurs du leader Troyes, l’ASSE est très loin d’avoir rempli son objectif d’un retour express en Ligue 1. Passés à côté de leur match comme trop souvent en cette saison 2025-2026, les partenaires de Gautier Larsonneur n’ont pas arrangé le sort de leur entraîneur Eirik Horneland.

Avec seulement 38 % de victoires (16 sur 42 matchs), le bilan comptable du technicien norvégien est très insuffisant même si l’ancien coach de Brann n’est pas aidé par les blessures à répétition. Sous contrat jusqu’en juin 2027, Eirik Horneland vit-il ses derniers instants du côté de Geoffroy-Guichard ? Pour l’heure, le manager de 50 ans a été confirmé dans ses fonctions même si un nom a fuité en cas de départ : le Portugais Joao Sacramento, ancien adjoint de Christophe Galtier au LOSC et au PSG et actuellement libre sur le marché après son aventure prématurée avec les Autrichiens de LASK.

ASSE : Will Still est prêt à débarquer

La situation d’Eirik Horneland à l’ASSE a fait réagir un ancien entraîneur du championnat de France, sans club et à la recherche d’un nouveau point de chute. Dans un entretien donné ce lundi à RMC Sport, Will Still a fait acte de candidature en lâchant quelques mots riches de sens. “Je ne ferme la porte à rien. Saint-Étienne ? Pourquoi pas, mais aujourd’hui, Saint-Étienne a un entraîneur en place.” Le Belge n’en dira pas davantage sur les Verts mais l’ex-technicien du Racing Club de Lens est clairement le 1er à afficher en place publique son intérêt pour le club aux 10 titres de champion de France, ce qui n’est pas commun.

Passé par le Stade de Reims et le Racing Club de Lens, le coach de seulement 33 ans jouit déjà d’une belle expérience du championnat de France (93 matchs de Ligue 1) et fut tout récemment aux commandes d’un club de deuxième division. Pas en France mais en Angleterre avec un court passage sur le banc de Southampton entre juillet et novembre 2025, conclu par un départ précipité après 4 petites victoires en 16 matchs dirigés.

Que l’ASSE choisisse Will Still ou un autre profil, une question se pose : Kilmer Sports Ventures ira-t-il au bout de cette saison avec Eirik Horneland ou changera-t-il ses plans pour augmenter les chances d’une montée en Ligue 1 ? Affaire à suivre… Avec ou sans Eirik Horneland, Saint-Etienne visera un énième rebond lors de la venue de Boulogne-sur-Mer, samedi prochain.