Mercato Barca : qui est Ruud Nijstad, symbole de la nouvelle stratégie de recrutement de Barcelone ?
Le FC Barcelone poursuit sa quête de nouveaux talents et s’intéresse désormais au défenseur central gaucher néerlandais Ruud Nijstad. Le joueur de 18 ans évolue au FC Twente, aux Pays-Bas, et est sous contrat avec l’équipe d’Eredivisie jusqu’en juin 2027.
Sur ce mercato d’hiver, le FC Barcelone a jusqu’à présent confirmé les signatures de l’attaquant Hamza Abdelkarim, en provenance d’Al Ahly, et du latéral Patricio Pacifico, du Defensor. Le club attend encore l’arrivée de l’ailier Ajay Tavares, de Norwich.
Selon le média néerlandais Wfcgroningen, le club catalan a aussi envoyé une délégation aux Pays-Bas dans le but de convaincre Ruud Nijstad de ne pas prolonger avec son équipe de Twente et d’accepter l’offre du Barça. S’il est recruté, le jeune joueur devrait être dans un premier temps intégré à l’équipe B, mais il pourrait rejoindre l’équipe professionnelle rapidement.
Ruud Nijstad a encore un an et demi de contrat avec le Twente et, par conséquent, un accord entre toutes les parties sera nécessaire pour concrétiser le transfert du joueur dès ce mercato ou l’été prochain.
🚨🇳🇱 Barcelone négocie l'arrivée de Ruud Nijstad
— Blaugranation (@blaugranation_) January 26, 2026
▫️ Âge : 18 ans
▫️ Taille : 1,90 m
▫️ Club : Twente
▫️ Poste : Défenseur central
▫️ Pied : Gauche
▫️ Nationalité : Néerlandais
Barcelone a envoyé une délégation au joueur pour le convaincre d'accepter l'offre de Barcelone et de… pic.twitter.com/CvFCw1HIhH
Mais qui est Ruud Nijstad ?
Défenseur central de 18 ans, Nijstad se distingue par son physique. Mesurant plus de 1,90 m, le joueur est très complet et possède une très bonne vision du jeu. Il réalise une excellente campagne pour sa première saison en première division néerlandaise (9 matchs joués, dont 7 comme titulaire), et il a aussi été convoqué avec la sélection U18 des Pays-Bas. Le fait que Nijstad soit gaucher est également un atout qui attire le FC Barcelone. Le club surveille d’autres défenseurs présentant la même caractéristique, et Juwensley Onstein, de Genk, serait également dans le viseur du club espagnol. Le défenseur, qui évolue encore dans les catégories de jeunes, serait lui aussi convoité en raison de ses bonnes performances.
La stratégie de la direction du FC Barcelone, toujours en difficultés financières, est de recruter des joueurs de moins de 20 ans. Ainsi, le club anticipe sur le marché et prend l’avantage sur ses concurrents. Les mouvements recherchés par les Blaugrana sont des prêts ou des transferts à très faible coût, leur permettant de sécuriser le recrutement de joueurs prometteurs dans leurs pays d’origine, pour les faire ensuite progresser dans les équipes de jeunes du club catalan, avant d’évoluer et d’atteindre l’équipe première.