Champion du monde avec l’Argentine, Angel Di Maria vit la dernière ligne droite de sa carrière au Rosario Central, le club qui l’a lancé dans le football en 2005. Avant cela, l’attaquant a connu un long passage en Europe, notamment au Real Madrid, où l’Argentin ne cache pas la douleur qu’il a ressentie en quittant l’Espagne il y a une décennie.

Après avoir défendu les couleurs du Benfica, Di Maria est arrivé au Real Madrid en 2010, aux côtés de la génération galactique de Cristiano Ronaldo, Kaká ou encore Karim Benzema. L’Argentin a constitué une pièce importante des effectifs dirigés par José Mourinho et Carlo Ancelotti. Puis il a quitté le club juste après la conquête de la dixième Ligue des Champions madrilène, en 2014.

Oui (ça m’a fait mal de quitter le Real Madrid), parce que je ne voulais pas partir. Ils ont dit que je voulais gagner autant que Cristiano (Ronaldo), mais c’était un mensonge. Comment pouvais-je prétendre gagner autant que quelqu’un qui a remporté plusieurs Ballons d’Or ?“, a affirmé Di Maria dans une interview accordée à AS.

Une série d’échecs avant le sacre européen

De 2010 à 2014, Di Maria a fait partie d’un effectif qui a buté plusieurs fois aux portes de la finale en Ligue des Champions. En 2010-11, 2011-12 et 2012-13, le Real a été éliminé en demi-finales par le FC Barcelone, le Bayern Munich et le Borussia Dortmund. Durant toutes ces saisons, Mourinho était aux commandes de l’équipe.

Il (Mourinho) m’a défendu pour que j’aille au Real Madrid après une Coupe du Monde 2010 qui n’avait pas été bonne en termes de performances individuelles, et il m’a soutenu pour que je reste à ses côtés“, a expliqué l’attaquant.

Ancelotti a tenté de garder Di Maria au Real Madrid

Cependant, cette période d’échecs en Ligue des Champions a pesé sur Di Maria, qui a vécu, avant la saison 2013-14, les premières rumeurs d’un possible départ du Real Madrid. L’arrivée d’Ancelotti, en remplacement du Portugais, lui a redonné confiance jusqu’à la conquête de la Decima, avec l’ailier élu meilleur joueur de la finale contre l’Atlético Madrid, mais cela n’a pas suffi à le maintenir dans la capitale espagnole.

Il (Ancelotti) m’a dit qu’il trouverait une place pour moi sur le terrain“, a révélé Di Maria. Lors de cette campagne, il a cessé d’être ailier pour exercer la fonction de milieu de terrain au Real Madrid. L’arrivée de James Rodriguez, star de la Coupe du Monde 2014, a ensuite forcé l’Argentin à quitter l’Espagne.

J’étais très heureux, j’avais gagné la Ligue des Champions et Ancelotti ne voulait pas non plus que je parte, mais James était arrivé et c’est moi qui étais sur le marché pour partir. J’ai essayé de rester jusqu’au dernier jour. Je voulais continuer à m’entraîner“, a-t-il révélé.

Au début de la saison 2014-15, Di Maria a disputé le match aller de la Supercoupe d’Espagne contre l’Atlético Madrid. Cependant, il a été écarté du groupe pour le match retour, le Real ayant trouvé un accord pour son transfert à Manchester United. “J’ai dû regarder, depuis chez moi, l’Atleti remporter le titre“, a-t-il regretté.

Di Maria n’a toutefois disputé qu’une seule saison avec United. L’année suivante, il a rejoint le Paris Saint-Germain, où il a joué aux côtés de Kylian Mbappé, Neymar et Ibrahimovic, avant de quitter la capitale en 2022. Il a ensuite défendu les couleurs de la Juventus et de Benfica avant de retourner au Rosario Central, en Argentine.