Mercato ASSE : fin d’aventure pour Horneland, 2 entraîneurs français contactés
L’AS Saint-Etienne va acter la fin d’aventure d’Eirik Horneland sur son banc et commence à s’activer pour sa succession. 2 entraîneurs français ont été contactés pour remplacer le Norvégien.
Après la défaite de Saint-Etienne à Reims samedi (1-0), Eirik Horneland a immédiatement été placé sur la sellette. Des noms ont commencé à circuler pour le remplacer avec notamment celui Joao Sacramento, qui a été soufflé à Kilmer Sports. Un 1er coach a également ouvert la porte à un remplacement du technicien norvégien : Will Still.
La situation de l’ASSE est critique sur le plan sportif avec une 5e place en Ligue 2, qui ne correspond pas aux attentes de la direction. Cette dernière souhaite remonter en Ligue 1 dès cette année. Ainsi, selon l’Equipe, la “décision a été prise de mettre fin à la première expérience à l’étranger de Horneland”.
L’ASSE veut remplacer Eirik Horneland
Ce dernier, qui avait succédé à Olivier Dall’Oglio en décembre 2025, devrait donc être démis de ses fonctions assez rapidement. Les Verts ont, en plus, déjà lancé leur recherche d’un nouvel entraîneur. Le quotidien sportif indique que Kilmer Sports a décidé d’explorer le marché des techniciens français.
🚨💣 𝐁𝐑𝐄𝐀𝐊𝐈𝐍𝐆 ! 𝐋'𝐀𝐒𝐒𝐄 𝐃𝐈𝐒𝐂𝐔𝐓𝐄 𝐀𝐕𝐄𝐂 𝐅𝐑𝐀𝐍𝐂𝐊 𝐇𝐀𝐈𝐒𝐄 𝐄𝐓 𝐏𝐇𝐈𝐋𝐈𝐏𝐏𝐄 𝐌𝐎𝐍𝐓𝐀𝐍𝐈𝐄𝐑 𝐏𝐎𝐔𝐑 𝐑𝐄𝐌𝐏𝐋𝐀𝐂𝐄𝐑 𝐄𝐈𝐑𝐈𝐊 𝐇𝐎𝐑𝐍𝐄𝐋𝐀𝐍𝐃 ! 🤯💚🤍
— Actu Ligue 2 (@L2Actu_) January 27, 2026
(@lequipe) pic.twitter.com/DIpDhs8Yam
Le club du Forez vient de contacter deux hommes : Franck Haise et Philippe Montanier. Ils sont actuellement libres de tout contrat et ont déjà réussi une montée en Ligue 1. C’était avec Lens, en 2020, pour Haise et avec Toulouse, en 2022, pour Montanier. Si le premier cité sort d’une expérience compliquée à Nice, qui s’est terminée il y a un mois.
Franck Haise et Philippe Montanier contactés par l’ASSE
Le second, lui, n’est plus actif depuis l’été 2023 et le choix de Toulouse de nommer Carles Martinez Novell en tant qu’entraîneur principal. A noter que Montanier a l’avantage d’avoir évolué à l’ASSE en tant que joueur lors de la saison 1999-2000 et donc de connaître le club du Forez.
L’Equipe indique également que les négociations se poursuivent avec les deux entraîneurs français, notamment autour du contrat. Ce dernier pourrait être court, à savoir six mois plus un an en cas de montée, ou plus long avec un bail de deux ans et demi.