Battu 3-2 par Bournemouth samedi, Liverpool souffre sous la direction d’Arne Slot et n’a plus gagné en Premier League depuis fin décembre, chutant à la sixième place du classement. La pression sur l’entraîneur néerlandais est énorme et, dans les coulisses, le nom de son potentiel successeur, Xabi Alonso, revient de plus en plus souvent.

L’ancien milieu de terrain des Reds, qui était jusqu’à récemment entraîneur du Real Madrid, d’où il a été licencié en janvier après un court passage, voit dans un retour en Angleterre une chance de restaurer sa réputation. S’il prenait effectivement les rênes de Liverpool, il y aurait beaucoup de mouvement du côté d’Anfield. Selon le média Fichajes, Xabi Alonso aurait préparé un plan de reconstruction majeure de l’effectif, qui impliquerait l’arrivée de quatre nouveaux visages et le départ de cinq piliers actuels.

La vision d’Alonso est ambitieuse. En tête de sa wishlist figure Micky van de Ven de Tottenham. L’entraîneur espagnol voit en lui un talent de sa génération et le remplaçant idéal de Virgil van Dijk, qui n’a pas donné l’impression d’être aussi rassurant cette saison qu’auparavant. Le milieu de terrain devrait être revitalisé par l’arrivée d’Adam Wharton de Crystal Palace, qui se rapprocherait de Liverpool après avoir été l’une des priorités de Manchester United. L’attaque serait ensuite renforcée par le duo composé de Bradley Barcola du PSG et surtout de la star du Bayern Munich, Michael Olise, qui s’est imposé comme l’un des meilleurs ailiers du monde.

Grande lessive dans le vestiaire : la fin de l’ère Salah

Pour que Liverpool puisse financer l’arrivée de ces joueurs, il devrait se débarrasser d’une partie de l’effectif. La liste des joueurs à sacrifier selon Alonso contient des noms qui auraient été considérés comme intouchables il y a peu.

La plus grande nouvelle serait probablement la fin de l’aventure de Mohamed Salah. On écrit déjà que l’attaquant égyptien pourrait quitter Anfield après neuf ans, Alonso considérant Olise comme son successeur parfait. Une autre surprise serait la vente du duo de milieux de terrain Alexis Mac Allister et Ryan Gravenberch. Tous deux ont été des figures clés de la campagne du titre l’année dernière, mais cette saison ils peinent à retrouver leur forme et Alonso serait apparemment prêt à les sacrifier, bien qu’ils soient sous contrat jusqu’en 2028.

Ibrahima Konaté devrait partir libre cet été après l’expiration de son contrat, afin de libérer une place pour Van de Ven. Le dernier sur la liste est Cody Gakpo, dont la vente serait probablement bien accueillie par les supporters compte tenu de ses performances décevantes.

Si ce scénario se concrétise, Liverpool vivra l’été le plus mouvementé de ces dernières années. Encore plus mouvementé que l’été dernier, lorsque Liverpool a dépensé environ 500 M€ en recrues.