Alors que la prolongation d’Ousmane Dembélé au PSG est un sujet à débat, le club de la capitale a entamé les discussions avec Luis Enrique, pour étendre le contrat du coach. Une formalité ?

Fin décembre, le média espagnol AS rapportait que Paris s’attaquait désormais à Luis Enrique. Peu actif sur le mercato d’hiver, le leader de la Ligue 1, qui affronte Newcastle United ce mercredi soir, est en effet lancé dans les prolongations de contrat de ses hommes.

La situation du Ballon d’or 2025 n’est pas éclaircie, pas plus que celle de Bradley Barcola. Pour Luis Enrique, architecte du projet avec Luis Campos, les discussions devraient être une formalité. Mais, néanmoins, trois enjeux existent autour de cette extension de bail.

Quelle durée pour le prochain contrat de Luis Enrique au PSG ?

AS, en décembre dernier, évoquait “un contrat à vie” pour l’Espagnol de 55 ans. Une formule plus qu’une réalité, car un CDI dans le monde du football est une rareté, et le PSG ne souhaite pas innover en ce sens pour son coach principal. Comme relayé par Le Parisien, l’ancien entraîneur du Barça et de l’AS Roma avait évoqué, il y a un an, la possibilité de rester 10 années au PSG. “Je l’espère, mais la réalité, c’est qu’il est très difficile de rester autant d’années dans un club de haut niveau.

En se basant sur ses expériences précédentes, Luis Enrique rappelait ne pas être resté plus de “quatre ans” sur un banc. Arrivé à Paris en 2023, l’ancien ailier du Barça devrait donc y demeurer jusqu’en… 2027, soit l’échéance de son contrat actuel. La tendance n’est néanmoins pas à un départ, même dans un an et demi, alors que le PSG “souhaite bâtir l’avenir à ses côtés”. L’avenir, c’est certainement au-delà de 2027, mais jusqu’à quand ? Les discussions entre les deux parties devraient éclaircir cela, mais un bail jusqu’en 2030, par exemple, ne suprendrait pas.

Quel pouvoir pour Luis Enrique au PSG ?

Perçu par le PSG comme “le meilleur entraîneur du monde”, Luis Enrique est “la pierre angulaire du sportif”, d’après deux citations trouvées dans Le Parisien. Vainqueur de la première Ligue des Champions de l’histoire du PSG, l’Espagnol gère l’après-victoire avec doigté et maîtrise, et n’a pas été perturbé par les nombreuses blessures dans son effectif en première partie de saison.

Proche de Luis Campos, l’entraîneur a “plaisir” à travailler avec le Portugais, ce qui lui assure un droit de regard important sur le mercato du PSG. Maître de son effectif et de ses choix tactiques, tout en étant bien placé pour communiquer ses besoins de recrutement à son directeur sportif, Luis Enrique a beaucoup de pouvoir à Paris, et son prochain contrat ne devrait pas lui en soustraire, tant la direction du PSG valorise son travail.

Quel salaire pour la prolongation de contrat de Luis Enrique au PSG ?

L’argent est le nerf de la guerre, oui, mais dans le football, la guerre concerne surtout… les joueurs. Par exemple, les négociations avec Ousmane Dembélé se heurtent pour le moment à la question du salaire souhaité par le Français. Nasser Al-Khelaïfi a même déjà entrouvert la porte à un départ du Ballon d’or, assurant dans les médias que “l’équipe et le club sont les plus importants”. Sous-entendu : le PSG ne mettra pas en péril son vestiaire en explosant le “salary cap” du club, alors que l’attaquant réclame 60 M€, soit le double de ce que Paris propose.

De son côté, Luis Enrique est lui aussi très bien payé au PSG, avec 12 M€ par an selon L’Equipe. En regard de son succès la saison passée, notamment en Ligue des Champions, une augmentation devrait être accordé au technicien. Mais des tensions autour du sujet ne devraient pas apparaître, comme avec Ousmane Dembélé, car c’est rarement le cas avec les entraîneurs.

“Il est très heureux au PSG” rapporte son entourage dans Le Parisien. Avec une augmentation (attendue) de salaire, un maintien (logique) de son pouvoir sportif et sur le mercato, Luis Enrique a en effet de quoi bientôt prolonger son contrat avec le PSG en continuant d’être “heureux”.