PSG : quel rôle pour Dro Fernandez et quelle place dans le système de Luis Enrique ?
Première et potentielle unique recrue du Paris Saint-Germain lors de ce mercato hivernal, Dro Fernandez est un renfort réclamé par Luis Enrique en personne. Mais comment faire jouer le jeune prodige espagnol dans le système parisien ?
Contre un petit peu plus de 8 millions d’euros, le PSG s’est offert les services de Dro Fernandez, talent issu du centre de formation du FC Barcelone, qui regrette déjà le départ d’un jeune joueur qui était présenté comme très talentueux et promis à un bel avenir. Luis Enrique a réussi à le convaincre en lui assurant un temps de jeu plus important qu’en Catalogne, dans un système où il aura l’occasion de démontrer toute l’étendue de son talent et de tenter de bousculer la hiérarchie. Pas qualifié pour la dernière rencontre de la phase de ligue de la Ligue des Champions ce mercredi contre Newcastle, il devrait fêter sa première apparition avec Paris, dimanche 1er février, à Strasbourg.
Dro Fernandez est un milieu de terrain offensif, droitier et très technique. Doué par la passe, il possède une bonne vision du jeu et aime se projeter vers l’avant. Des qualités propres à la Masia mais surtout obligatoires pour espérer être un élément essentiel du PSG version Luis Enrique. En Espagne, le jeune joueur de 18 ans est comparé à Thiago Alcantara, Pedri ou encore Andres Iniesta, des comparaisons élogieuses, expliquées par sa maîtrise du ballon dans les demi-espaces. Il est globalement plus à l’aise sur le côté gauche, même s’il peut également permuter en cours de match. Là encore, c’est une condition sine qua non pour évoluer sous les ordres du technicien espagnol.
Dro Fernandez est-il Luis Enrique-compatible ?
Le système de Luis Enrique est permutable. Le PSG peut passer du 4-2-4 en phase de pressing à un 3-2-2-3 pour organiser son jeu contre un bloc très bas, comme en Ligue 1. Mais le plus souvent, l’entraîneur de 55 ans opte pour un 4-3-3 offensif, avec des latéraux très hauts sur le terrain et des milieux qui doivent être en capacité d’effectuer les retours défensifs. Ce n’est pas l’aspect le plus évident dans le jeu de Dro Fernandez qui va de toute façon devoir s’adapter aux exigences de son nouveau coach. Mais ce système correspond sensiblement à celui de Juliano Belletti avec le Barça B, équipe avec laquelle le meneur de jeu a remporté la prestigieuse Youth League en 2025.
La position exacte de Dro Fernandez sur le terrain n’est pas encore totalement définie. À l’instar d’un Désiré Doué, il pourrait très bien être utilisé comme un troisième milieu, aux côtés de Vitinha et Joao Neves ou plus haut, sur un côté. Ce choix va revenir à Luis Enrique, qui aura tout le loisir de tester le jeune Espagnol dans différentes positions. Tactiquement intelligent, il pourra autant se muer en relayeur qu’en ailier déstabilisateur. À l’occasion de sa première interview sous ses nouvelles couleurs, Dro Fernandez a dressé lui-même son portrait. « Je suis un joueur créatif, qui aime conduire le ballon, qui prend de bonnes décisions et qui est divertissant, je suis un homme calme », a-t-il confié pour PSG TV.
Malgré son jeune âge, Dro Fernandez devrait rapidement bénéficier d’un temps de jeu important. Que ce soit Senny Mayulu, Ibrahim Mbaye ou Quentin Ndjantou, les titis parisiens ont la totale confiance de leur entraîneur. L’aspect physique va évidemment être une donnée importante à surveiller pour le staff parisien. Le numéro 27 est encore assez frêle et risque d’avoir du mal dans les duels avec certaines équipes de Ligue 1. Sous contrat jusqu’en juin 2030, Dro Fernandez est la nouvelle pépite du PSG que Luis Enrique va tenter de façonner.