5e de Ligue 2, Saint-Etienne va changer d’entraîneur dans ces prochains jours. Sauf coup de théâtre, les Verts nommeront l’expérimenté Philippe Montanier pour assumer la succession d’Eirik Horneland.

La défaite subie à Reims samedi dernier fut celle de trop. En froid avec ses dirigeants, Eirik Horneland quittera son poste d’entraîneur de l’AS Saint-Etienne après avoir dirigé un dernier match contre Boulogne-sur-Mer, ce samedi dans le cadre de la 21e journée de Ligue 2. Des adieux à Geoffroy-Guichard avant que le Norvégien ne cède sa place, vraisemblablement à un coach français de renom : Philippe Montanier.

Plutôt que Franck Haise avec qui 2 obstacles ont rendu compliqué son arrivée, Kilmer Sports Ventures devrait confier les clés de l’équipe première au technicien de 61 ans, libre sur le marché depuis son départ du Toulouse Football Club en juin 2023. Bien connu du championnat de France, l’ancien manager de la Real Sociedad pourrait être épaulé dans sa mission par son ancien adjoint au TFC Stéphane Lièvre. Avec un objectif clair à court terme : permettre aux Verts de remonter en Ligue 1.

Montanier, près de 50 % de victoires en L2

Au moins 2 raisons majeures expliquent la décision prise par l’ASSE de nommer Philippe Montanier plutôt que l’ex-technicien de Lens et Nice, ce dernier n’étant pas emballé à l’idée d’accepter un nouveau challenge aussi rapidement après son départ des Aiglons. Comme expliqué par Peuple Vert, le natif de Vernon est très apprécié pour son expérience de la Ligue 2.

Sacré champion de France de L2 avec Toulouse en 2022 avant de remporter la Coupe de France un an plus tard, Philippe Montanier a dirigé 178 matchs à l’échelon inférieur pour un bilan de 48 % de victoires largement supérieur à son quota de victoires en Ligue 1 (32 %). Une Ligue 2 dans laquelle Philippe Montanier faisait ses débuts dès la saison 2007-2008 avec Boulogne-sur-Mer.

Montanier sur le banc de l’ASSE contre Montpellier ?

Autre élément à prendre en compte dans la réflexion de KSV, l’adaptation tactique de l’ancien technicien de Lens qui ne s’est jamais enfermé dans un seul système de jeu à la différence d’Eirik Horneland, très critiqué pour sa rigidité et quelques choix individuels douteux comme le repositionnement de Ben Old au poste de latéral gauche.

Si la tendance se confirme, Philippe Montanier sera intronisé la semaine prochaine et dirigera pour la première fois l’AS Saint-Etienne contre Montpellier à Geoffroy-Guichard, le samedi 7 février.