Décidé à se séparer de ses indésirables pendant ce mercato hivernal, Strasbourg veut profiter de ces derniers jours du marché des transferts pour alléger au maximum l’effectif de son nouvel entraîneur Gary O’Neil. Sans fermer la porte à d’autres recrues avant le 2 février.

Relancé sous les ordres de Gary O’Neil, choisi pour remplacer Liam Rosenior, Strasbourg a décroché 3 victoires en 3 matchs depuis la venue de l’Anglais, contre Avranches en Coupe de France (6-0) puis Metz (2-1) et Lille (4-1) en Ligue 1. Une spirale positive qui n’empêche pas le club alsacien de se montrer actif pendant ce mercato hivernal dans les deux sens de circulation.

Après avoir mis la main sur la pépite de Dunkerque Gessime Yassine (7 M€), également convoité par l’AS Saint-Etienne, le RCSA veut boucler l’arrivée d’un autre milieu. Selon Foot Mercato et Alsa’Sports, les dirigeants alsaciens seraient passés à l’action pour s’attacher les services de Rudy Matondo, le tout jeune milieu de l’AJ Auxerre. Les Strasbourgeois auraient transmis une offre concrète au sujet du joueur âgé de seulement 17 ans, sous contrat jusqu’en juin 2028 avec les Bourguignons.

Titularisé à 6 reprises lors de ses 16 apparitions de Ligue 1 depuis le début de la saison 2025-2026, Strasbourg anticipe déjà le prochain exercice en prévision de futurs départs. Dans ce secteur de jeu, les milieux défensifs Pape Demba Diop et Rabby Nzingoula ont respectivement été prêtés à Toulouse et aux Allemands de Nuremberg.

Kendry Paez, un autre dossier subi par Strasbourg

2 des 5 départs déjà officialisés par l’état-major strasbourgeois après ceux de Félix Lemaréchal (Club Bruges, 6,50 M€), Eduard Sobol (Jablonec, libre) et Soumaïla Coulibaly (Stade Brestois, prêt), ce dernier ayant été officialisé dès le début du mois d’octobre.

D’ici le 2 février, au moins 2 autres départs seront enregistrés. Comme attendu, Kendry Paez ne restera pas en Alsace. Fabrizio Romano confirme que Chelsea a décidé de casser le prêt du milieu offensif équatorien après seulement 4 titularisations en Ligue 1 et 1 petit but. La pépite de 18 ans se dirige vers un nouveau prêt à River Plate, jusqu’en décembre 2026. Un dossier encore réglé sous la pression du propriétaire commun BlueCo.

Enfin, Strasbourg va se séparer de Milos Lukovic. Prêté aux Espagnols de Las Palmas depuis le lancement de la saison 2025-2026, l’attaquant serbe de 20 ans – sous contrat jusqu’en juin 2028 – sera prêté aux Anglais de Preston North End, formation de deuxième division anglaise, jusqu’en juin prochain.