Éliminé de la Ligue des Champions d’une manière honteuse à Bruges (3-0), l’Olympique de Marseille a subi une désillusion historique, qui pourrait pousser Mehdi Benatia à prendre des mesures drastiques concernant l’avenir des cadres qui n’ont pas été au rendez-vous.

Malgré le 17e budget de la Ligue des Champions (280 M€), l’OM a terminé à la 25e place. Des clubs bien plus modestes comme Qarabag, Bodo Glimt ou justement Bruges, ont terminé devant le club de la cité phocéenne. Entre la prestation indigne des Marseillais et le scénario hitchcockien, l’échec est retentissant. Évidemment, la saison n’est pas encore terminée, Marseille (3e) est encore en lice pour se qualifier en C1 via la Ligue 1 et surtout, avec l’élimination du PSG, l’espoir la remporter Coupe de France devient l’objectif numéro 1 de Marseille.

Mais une chose est sûre, cette élimination risque d’avoir des incidences dans le futur. Probablement pas tout de suite, car le mercato est sur le point de fermer et l’OM ne peut pas chambouler tout son effectif en si peu de temps. Mais une grosse remise en question va devoir être faite de la part des joueurs, principalement les cadres. En conférence de presse, Mehdi Benatia n’a pas caché son immense déception et assure qu’il y aura des conséquences à cette bévue.

Benatia fulmine envers les cadres de l’OM

« J’espère qu’il y aura des conséquences. J’espère qu’entre eux, ils vont se poser les bonnes questions. C’est ce que j’attends. Je ne mets pas tout le monde dans le même cas, il y en a qui ont mouillé le maillot et se sont battus. Il y a des joueurs à 250 ou 300 matchs, j’espère qu’ils sont capables de se rendre compte qu’on a une saison encore à finir avec une coupe à aller chercher. Nos supporters méritent qu’on aille chercher ce trophée, c’est très important pour nous. »

Certains cadres ont beaucoup déçu sur cette campagne de Ligue des Champions, notamment Leonardo Balerdi, vivement critiqué et dont le départ pourrait être acté l’été prochain. Décisif en Ligue 1, Amine Gouiri est beaucoup moins tranchant sur la scène européenne, tandis que Geronimo Rulli a livré l’une de ses pires prestations avec l’OM. Si la Coupe de France ne termine pas dans la salle des trophées de Marseille, alors il ne fait aucun doute que des gros changements arriveront lors du prochain mercato.