Suite à l’élimination de l’Olympique de Marseille de la Ligue des Champions, le statut de Roberto De Zerbi est fragilisé. Des discussions sont en cours avec les dirigeants et une décision va être actée au sujet de l’avenir du technicien italien. Voici 5 entraîneurs qui pourraient lui succéder.

Classé 19e avant son dernier match de Ligue des Champions, l’OM avait 95% de chances de valider sa place pour les barrages. Suite à un concours de circonstances invraisemblable, le club de la cité phocéenne a réalisé l’impensable et a été éliminé, terminant à la 25e place, à cause de cette défaite sans relief 3-0 contre Bruges et un but du gardien Anatolii Troubine qui a qualifié le Benfica Lisbonne à la 98e minute. Marseille sort piteusement de la coupe aux grandes oreilles.

Si tous les joueurs sont critiqués, le principal fautif reste Roberto De Zerbi. D’après les informations de RMC Sport, l’entraîneur italien n’est pas présent avec son équipe à Clairefontaine pour préparer le déplacement au Paris FC (30/01). Le journaliste Fabrice Hawkins indique que des discussions sont actuellement en cours pour trancher sur l’avenir du coach marseillais. Une décision va être actée et si Jacques Abardonado pourrait assurer l’intérim, l’OM va peut-être devoir trouver un nouvel entraîneur pour la fin de la saison.

Roberto De Zerbi sur le départ de Marseille ?
Roberto De Zerbi sur le départ de Marseille ?/ Photo d’illustration

Enzo Maresca

Libre de tout contrat après sa démission à Chelsea il y a quelques semaines, Enzo Maresca est clairement la bonne pioche sur le marché. Pour remplacer Roberto De Zerbi, Pablo Longoria pourrait miser sur un autre coach italien. L’OM va néanmoins devoir se montrer très persuasif car Enzo Maresca est sur les tablettes de plusieurs cadors, comme Manchester City, Tottenham ou encore de l’Inter Milan. Mais les dirigeants phocéens ont déjà prouvé avec RDZ à l’été 2024 qu’ils savent se montrer très convaincants…

Franck Haise

C’est la piste la plus abordable sur le papier. Franck Haise a un CV déjà bien établi en Ligue 1 et il est libre. S’il a récemment été annoncé du côté de l’ASSE, son salaire est trop élevé pour le club du Forez, à l’inverse de l’OM, qui n’aura aucun mal à le séduire, que ce soit sur un plan économique ou sportif, avec une équipe encore en lice pour le podium ou pour remporter la Coupe de France. Reste que le technicien, très courtisé durant ses années lensoises, reste sur une expérience plus compliquée à Nice, qui peut faire hésiter.

Stefano Pioli

Encore un technicien italien, dont les méthodes pourraient satisfaire à Pablo Longoria. L’ancien coach de l’AC Milan est réputé pour sa rigueur et son exigence, ce qui peut parfois irriter certaines stars. Sans club depuis son échec à la Fiorentina, Stefano Pioli est un entraîneur de renom en Serie A. Hormis Al-Nassr en Arabie saoudite, il n’a jamais entraîné ailleurs qu’en Italie. Marseille a des arguments solides pour le convaincre de tenter cette première expérience à l’étranger.

Stefano Pioli, Milan AC
Crédits photo : IconSport

Edin Terzic

« Si ça colle, je peux y aller tout de suite », voici ce qu’a déclaré Edin Terzic il y a quelques mois concernant une future opportunité. Entre-temps, l’entraîneur allemand a refusé plusieurs clubs, dont l’AS Monaco. Il n’est donc pas pressé et veut choisir précisément où il va rebondir. L’ancien entraîneur de Dortmund, qui a atteint la finale de la Ligue des Champions en 2024, est capable de transcender un groupe avec peu de moyens, c’est peut-être ce qui manque à l’OM pour trouver de la stabilité.

Ruben Amorim

Excellent avec le Sporting (2020-2024), Ruben Amorim a légèrement entaché sa réputation à cause de son passage raté à Manchester United, mais pas complétement. Si la marche était certainement trop haute chez les Red Devils, le travail qu’il a réalisé au Portugal doit être salué. Il ne fait aucun doute que prendre la tête de l’OM serait un challenge intéressant pour relancer sa carrière d’entraîneur. RDZ a régulièrement été annoncé dans le viseur de MU lorsqu’Amorim était menacé : et si c’était finalement le Portugais qui faisait le chemin inverse ?