La phase de ligue de la Ligue des Champions s’est achevée mercredi dans la douleur pour les clubs français : le PSG et Monaco vont devoir passer par les barrages et l’OM a été éliminé. Nous connaissons les 8 qualifiés directs pour les huitièmes de finale ainsi que les seize autres équipes qui se disputeront les 8 places restantes en barrages. Qui peut s’affronter lors du tirage au sort de vendredi ? Et à quoi ressemblent les potentiels duels à venir ?

Les 8 qualifiés pour les huitièmes de finale

Huit équipes sont déjà sereines. Parmi elles, pas moins de 5 clubs de Premier League. Arsenal a terminé premier, Liverpool troisième, Tottenham quatrième, Chelsea sixième et Manchester City huitième. Entre eux se sont intercalés le Bayern à la deuxième place, le FC Barcelone à la cinquième et le Sporting Lisbonne à la septième. Cette huitaine bénéficie désormais d’un avantage : plus de temps pour récupérer et la certitude de participer aux 8es de finale.

Ces équipes apprendront vendredi qui elles pourraient potentiellement affronter en quarts de finale.

Le tirage au sort des barrages de la Ligue des champions

Les seize équipes suivantes se sont qualifiées pour les barrages (seizièmes de finale) : Real Madrid, Inter, Paris Saint-Germain, Newcastle, Juventus, Atlético Madrid, Atalanta, Leverkusen, Dortmund, Olympiakos, Bruges, Galatasaray, Monaco, Qarabag, Bodo/Glimt, Benfica.

Selon leur classement dans la phase de ligue, nous savons déjà quelles paires peuvent s’affronter. Passons-les en revue.

  • Real Madrid (9e) ou Inter (10e) VS Bodo/Glimt (23e) ou Benfica (24e)
  • PSG (11e) ou Newcastle (12e) VS Monaco (21e) ou Qarabag (22e)
  • Juventus (13e) ou Atlético Madrid (14e) VS Bruges (19e) ou Galatasaray (20e)
  • Atalanta (15e) ou Leverkusen (16e) VS Dortmund (17e) ou Olympiakos (18e)

Les équipes classées de la 9e à la 16e place, comme le PSG, bénéficient de l’avantage de jouer le match retour à domicile. Des confrontations piquantes pourraient avoir lieu. Par exemple, le Real Madrid pourrait à nouveau affronter Benfica. Un duel 100% français entre le Paris Saint-Germain et Monaco est également possible, tout comme une confrontation allemande entre le Bayer Leverkusen et le Borussia Dortmund. Galatasaray offrira une double confrontation très chaude contre la Juventus ou l’Atlético Madrid.

Vendredi, le PSG et Monaco sauront donc s’ils s’affrontent en barrages dans un duel 100% Ligue 1, ou bien si Monaco hérite de Newcastle et le PSG de Qarabag. En cas de qualification, les deux clubs français sauront aussi si c’est Chelsea ou bien le Barça qui se dresserait sur leur route en 8es.

Les matchs aller se joueront les 17 et 18 février. Les matchs retour sont programmés une semaine plus tard. Les huitièmes de finale débuteront ensuite les 10 et 11 mars.