Si l’AS Saint-Étienne a été étonnamment calme durant une grosse partie de ce mercato d’hiver, le club du Forez s’active enfin et cible une ancienne piste de Lille en défense centrale.

Il va y avoir du mouvement dans les prochains jours à Saint-Étienne. Si l’actualité principale concerne Eirik Horneland, qui devrait selon toute vraisemblance être démis de ses fonctions, l’ASSE compte également renforcer son effectif avant la fermeture du marché des transferts. D’après les renseignements de Foot Mercato, le club du Forez a pris des renseignements au sujet d’Ismaël Baouf. Une information qui a été confirmée par Sacha Tavolieri.

Le jeune défenseur central évolue au SC Cambuur, en deuxième division néerlandaise. Des recruteurs ont récemment assisté à des rencontres du Marocain et ils ont été impressionnés par son niveau de jeu. Ismaël Baouf est loin d’être un inconnu en France puisque lors du précédent mercato estival, le LOSC est passé tout proche de le recruter. Son profil avait également été repéré par le Borussia Dortmund, l’Ajax Amsterdam, Bruges et le Feyenoord Rotterdam.

Ismaël Baouf, 1ere recrue de l’ère Montanier ?

Ismaël Baouf s’est illustré lors de la Coupe du Monde U20, en étant l’un des joueurs les plus importants du sacre des Lionceaux. Sous contrat jusqu’en juin 2028 avec le SC Cambuur, il est évalué à 1,4 million d’euros sur Transfermarkt. À l’heure actuelle, l’ASSE a uniquement contacté l’entourage du défenseur de 19 ans mais si les échanges sont positifs, alors le club stéphanois entamera les négociations avec la formation néerlandaise. Reste à voir si Saint-Étienne aura plus de réussite que Lille il y a plusieurs mois.

Les absences de Maxime Bernauer et de Chico Lamba obligent l’ASSE à rapidement trouver une solution car le mercato hivernal va se fermer dans quelques jours. De plus, ce dossier est compliqué puisqu’en interne, le club est également en train de préparer le départ d’Eirik Horneland. Le grand favori pour remplacer le technicien norvégien est d’ailleurs Philippe Montanier, qui aura l’objectif de relancer Saint-Étienne, 5e de la Ligue 2.